Un généreux donateur de la Société a offert d’égaler les dons jusqu’à concurrence de 75 000 $. Votre don éveillera chez les jeunes Canadiens une passion pour l’histoire diversifiée de leur pays.
Cet astrolabe, habituellement attribué à Samuel de Champlain, permettait d’évaluer la position géographique en fonction de la lune, des étoiles et du soleil.
C’est avec cette simple mallette de voyage que Marguerite Bourgeoys accoste au Canada en 1653 pour se consacrer à l’instruction des enfants français et autochtones.
Cet objet liturgique a sans doute servi lors des cérémonies religieuses célébrées dans la chapelle du Fort de Ville-Marie, premier établissement français sur l’île de Montréal.
Ce type de bague est fréquemment retrouvé dans les lieux de contact entre missionnaires jésuites et Autochtones, et ceci sur un vaste territoire allant des Grands Lacs jusqu’à la vallée du Mississippi.
La Saint-Jean fut offerte par le roi Louis XV pour orner la chapelle de la forteresse de Louisbourg qui défendait un passage stratégique vers la Nouvelle-France.
Les colliers de wampum servaient à conclure des alliances militaires et politiques. Celui-ci aurait consolidé l’alliance conclue entre les Wendats et le roi George III d’Angleterre.
Objet utilitaire à l’origine, la ceinture fléchée est devenue un symbole de résistance identitaire pour les cultures canadiennes françaises et métisses.
Cette pétition, datée de 1828 et signée par la majorité des députés de la salle d’assemblée du Bas-Canada, marque les prémices des soulèvements de 1837.
Ce billet, daté de 1815, accompagnait un nourrisson prénommé James et abandonné aux bons soins des Augustines de l’Hôtel Dieu de Québec, comme de nombreux enfants nés hors mariage.
Cette bourse reflète le développement de l’artisanat micmac comme source de revenus au XIXe siècle, lorsque le mode de vie de ce peuple nomade est bouleversé par la vie en réserve.
Ce mouton blanc, qui aurait été ciselé par le célèbre Louis Jobin, indiquait aux potentiels clients les services d’un tailleur de vêtements faits sur mesure
Des générations de contremaîtres ont soufflé tous les matins dans ce sifflet pour annoncer le début de la journée de travail des ouvriers de l’usine Montreal Cotton de Salaberry-de-Valleyfield.
Harry Cohen est la seule victime canadienne connue des camps de concentration nazis. Ce châle de prière — ou « talit » en hébreu — faisait partie de ses effets personnels qui ont été restitués à la famille Cohen après la guerre.
Cette radio est le premier modèle civil fabriqué par la compagnie RCA Montréal. Ce type de meuble-radio est longtemps resté au cœur des foyers québécois.
Ce costume dessiné par Michel Robichaud pour l’Expo 67 était aussi l’occasion de promouvoir la mode canadienne lors de cet événement d’ampleur mondiale.
Ma petite valise de pensionnat témoigne du traumatisme infligé à des générations d'enfants autochtones.
Cet article est paru initialement en français, en 2022, dans un numéro spécial intitulé 50 Merveilles de nos musées. Le numéro spécial hors-série faisait partie du Projet Portage, une initiative de cinq ans qui visait à favoriser l’échange d’idées et de langues, et ouvrir de nouveaux horizons aux prochaines générations d’historiens canadiens.
Harry Cohen est la seule victime canadienne connue des camps de concentration nazis. Ce châle de prière — ou « talit » en hébreu — faisait partie de ses effets personnels qui ont été restitués à la famille Cohen après la guerre.
La Société Histoire Canada est à la recherche de 50 objets/pièces de collection qui seront mis en lumière dans une publication hors-série distribuée au printemps 2022.