Politique sur la confidentialité
Histoire Canada adhère volontairement à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (Canada) qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2004. Nous tenons à protéger vos renseignements personnels comme si c’était les nôtres, cependant, nous pouvons recourir à vos renseignements pour vous informer de changements à nos services ou d’offres spéciales qui sont susceptibles de vous intéresser.
À l’occasion, la liste des abonnés du Canada’s History est mise à la disposition d’organisations externes triées sur le volet dont les produits et services pourraient intéresser nos lecteurs et nos membres. En tant qu’organisme sans but lucratif, nous comptons sur la location de ces listes comme source de revenus, mais nous ne louons, ni ne vendons, des numéros de téléphone ou des adresses de courriel. Vous trouverez ci dessous une description de nos pratiques en matière de collecte et de diffusion de l’information pour ce site Web et la Histoire Canada en général.
L’information que nous recueillons et la façon dont nous l’utilisons
Formulaire d’inscription des membres
Dans le formulaire d’inscription des membres sur le site Web, nous demandons aux nouveaux membres et à ceux qui renouvellent leur inscription de nous donner leurs coordonnées (p. ex., nom, numéro de membre (le cas échéant), adresse de courriel, adresse postale et numéro de téléphone), et certaines données de nature financière (comme un numéro de carte de crédit et la date d’expiration). Nous utilisons les coordonnées fournies dans le formulaire d’inscription pour envoyer notre revue aux membres, de l’information sur notre société et des documents promotionnels de certains de nos partenaires. Ces coordonnées nous permettent également de communiquer avec le visiteur, au besoin. Vous pouvez refuser de recevoir ces envois : voir la section « Retirer son nom de la liste », ci dessous. Les renseignements de nature financière recueillis ne sont utilisés que pour facturer l’achat de nos produits et services, et ne sont pas conservés sur notre serveur.
Adresse IP
Nous utilisons votre adresse IP pour nous aider à diagnostiquer un problème avec notre serveur et pour administrer notre site Web. Votre adresse IP nous permet de vous identifier, ainsi que votre panier d’achat, et de recueillir des données démographiques générales.
Protocole SSL (serveur sécurisé)
Nos formulaires de commande en ligne sont sécurisés grâce à la technologie Secure Server Software (SSL), la norme de l’industrie en matière de transactions commerciales sécurisées. Ce logiciel permet d’encoder tous vos renseignements personnels, y compris les numéros de carte de crédit, le nom et l’adresse, de façon à ce que cette information ne puisse être lue par des tiers lors de sa transmission sur Internet. Sur la page sécurisée, le cadenas représenté dans l’icône des navigateurs Safari et Microsoft Internet Explorer est en position fermée.
Nous utilisons la technologie SSL de GeoTrust pour la sécurité de la connexion Internet (client à Internet) et Pretty Good Privacy Corporate Edition (PGP) pour sécuriser la connexion entre l’Internet et nos bureaux. Ces outils constituent les protections les plus fiables. Vous pouvez donc effectuer des achats sur le site d’Histoire Canada en toute quiétude.
Témoins
Nous utilisons des témoins pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site Web. À cette fin, nous sauvegardons votre préférence linguistique et d’autres caractéristiques de votre abonnement. Comme la plupart des sites, nous faisons appel aux services de Google Analytic pour optimiser votre expérience en ligne. La Société propose à ses membres des groupes de discussion, des bavardoirs, des babillards électroniques ou des forums (collectivement appelés « groupes de discussion »).
Formulaires de commande
Notre site propose un formulaire de commande à nos clients, afin que ces derniers puissent nous demander de l’information, ou obtenir nos produits et services. Nous recueillons les coordonnées du client (nom, numéro de membre, adresse, courriel et numéro de téléphone) ainsi que leurs données de nature financière (numéro de carte de crédit et date d’expiration). Les coordonnées figurant sur le formulaire sont utilisées pour envoyer les commandes, de l’information sur notre société et des documents promotionnels de certains de nos partenaires. Ces coordonnées servent également à communiquer avec les clients, au besoin. Les usagers peuvent refuser de recevoir ces envois : voir la section « Retirer son nom de la liste », ci dessous. Les données financières servent à facturer l’achat de produits et services, et ne sont pas conservées sur notre serveur.
Concours
Parfois, nous organisons des concours et autres activités de promotion sur notre site dans le cadre desquels nous demandons aux visiteurs leurs coordonnées (nom, numéro de membre, adresse, courriel et numéro de téléphone) et d’autres renseignements démographiques (comme le code postal, l’âge [pour s’assurer que le visiteur répond au critère d’âge], les loisirs et autres intérêts). Cette section est facultative. Nous utilisons ces coordonnées pour administrer le concours, informer les gagnants et leur envoyer de l’information sur notre société et des documents promotionnels de certains de nos partenaires. Les utilisateurs peuvent refuser de recevoir ces envois : voir la section « Retirer son nom de la liste », ci dessous.
Sondages
Dans le cadre de nos sondages en ligne, nous demandons à nos visiteurs leurs coordonnées (comme l’adresse de courriel), des données financières (leur revenu) et démographiques (code postal, âge, sexe, état civil, niveau d’éducation, loisirs et intérêts). Nous utilisons les coordonnées tirées des sondages pour envoyer aux usagers de l’information sur notre société et des documents promotionnels de certains de nos partenaires. Les usagers peuvent refuser de recevoir ces envois : voir la section « Retirer son nom de la liste », ci dessous.
Groupes de discussion publics
Il est possible que la Société propose à ses membres des groupes de discussion, des bavardoirs, babillards électroniques ou forums (collectivement appelés " groupes de discussion ") dans un proche avenir. Veuillez noter que toute information divulguée dans ces groupes de discussion relève du domaine public; vous devez donc être prudent lorsque vous décidez de fournir certains renseignements personnels. En ce qui a trait à ces groupes de discussion :
- nous pourrions lire vos messages si nous jugeons qu’il est nécessaire de protéger notre société, notre site, ou d’autres visiteurs de tout dommage ou tort; toutefois, nous ne superviserons pas constamment ces groupes de discussion, sauf si nous considérons qu’ils sont employés à mauvais escient;
- si nous jugeons que vos messages peuvent être reliés à des activités dangereuses ou illégales, nous pourrions les divulguer aux autorités si nous considérons que cette démarche est nécessaire à notre protection.
Pourquoi recueillons nous vos renseignements personnels ?
La Société recueille vos renseignements personnels afin de traiter votre abonnement au magazine Canada’s History ou Kayak, et votre inscription en tant que membre de la Société, ou pour traiter les inscriptions au(x) magazine(s) que vous offrez en cadeau à d’autres personnes; avec votre aide, nous nous assurons de l’exactitude de cette information à ces fins. La Société recueille également vos renseignements personnels afin que nous puissions vous faire parvenir, à vous et à celui ou celle qui a reçu votre cadeau, de l’information sur le magazine ou sur l’abonnement, par exemple :
- la facturation, les avis de renouvellement, d’autres renseignements sur l’abonnement, les offres spéciales, les sondages auprès des lecteurs; et
- de l’information sur les activités de la Société, ce qui peut inclure de la marchandise, des renseignements sur les services et programmes visant à appuyer le travail de la Société, les événements spéciaux comme les soupers, conférences, voyages et autres activités culturelles et sociales.
En vous inscrivant au magazine ou en devenant membre, nous considérons que vous consentez à ce qui précède.
Entreposage de l’information et destruction
Vos renseignements personnels sont entreposés dans une base de données électronique qui n’est accessible qu’à quelques membres du personnel de la Société et uniquement à l’aide des mots de passe personnels et des numéros d’identification appropriés. Les copies papier des dossiers sont conservées en toute sécurité hors de nos bureaux. Nous conservons cette information pendant sept ans, tel qu’exigé par Agence du revenu du Canada, ou pendant trois ans, conformément à ce qu’exige l’Office canadien de vérification de la diffusion, avant qu’elle ne soit détruite. La compagnie à laquelle nous avons recours pour déchiqueter et recycler le matériel confidentiel nous remet un certificat signé une fois les travaux terminés.
Liens vers les sites de tierces parties
Le site propose des liens vers d’autres sites. La Société d’histoire nationale du Canada n’est pas responsable des pratiques de ces sites en matière de confidentialité ou de leur contenu. Les transactions conclues entre vous et ces autres sites ne concernent que vous et ces tierces parties et ne relèvent pas de la responsabilité de la Société d’histoire. Comme la Société n’est pas responsable de la disponibilité de ces ressources externes ou de leur contenu, vous devez transmettre vos commentaires concernant ces liens à Rédactrice du site Web.
Notre sécurité et la protection des renseignements de nos clients
Ce site comporte des mesures de sécurité pour prévenir la perte, la mauvaise utilisation et la modification de l’information sous notre contrôle. Lorsque vous vous inscrivez pour devenir membre ou placer une commande, nous avons recours à un serveur sécuritaire. Le protocole SSL chiffre toute l’information que vous saisissez avant qu’elle ne nous soit envoyée. En outre, toutes les données des clients que nous recueillons sont protégées contre tout accès non autorisé.
Divulgation de renseignements à des parties externes
Nous pouvons divulguer des renseignements personnels à des entrepreneurs indépendants agissant en notre nom, mais nous conservons néanmoins le contrôle sur vos renseignements personnels. Ces entrepreneurs comprennent, notamment, l’imprimeur de Canada’s History ou de Kayak, une entreprise de travaux de secrétariat professionnelle, une agence de publicité directe ou notre fournisseur de base de données, et ces derniers nous aident à traiter votre inscription ou votre abonnement, ainsi que l’entreprise qui détruit nos vieux dossiers.
À l’occasion, la liste de nos membres ou abonnés est mise à la disposition d’autres organismes dont les produits et services pourraient intéresser nos membres. Si vous ne SOUHAITEZ PAS recevoir cette information, veuillez nous en informer par téléphone, par télécopieur, par courriel ou par la poste (voir la section « Retirer son nom de la liste », ci dessous).
Histoire Canada peut fournir des statistiques générales sur ses clients, les ventes, l’achalandage du site et d’autres renseignements liés au site à des fournisseurs externes, mais ces statistiques ne comprennent aucune information permettant de vous identifier.
Résumé
En résumé, nous pouvons contrôler les modes d’utilisation des visiteurs, clients et usagers, ainsi que l’utilisation qui est faite du site afin d’en améliorer la présentation. Nous pouvons également utiliser ou divulguer des renseignements recueillis afin de respecter une loi, un règlement ou toute autre demande gouvernementale. Les données financières ne sont utilisées que pour traiter les commandes et facturer les produits et services achetés.
Modifications à la politique sur la confidentialité
En utilisant notre site Web, vous consentez à ce que cette information soit recueillie et utilisée par la Société Histoire Canada. Si nous décidons de modifier notre politique en matière de confidentialité, nous afficherons ces changements sur cette page afin que vous soyez toujours informé des données que nous recueillons, de la façon dont nous les utilisons et des circonstances dans lesquelles nous les divulguons. Nous avons également l’obligation de vous informer de toute modification à notre politique en matière de protection des renseignements personnels par la poste, par courriel ou par téléphone.
Retirer votre consentement
Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps et demander que soient supprimés de notre base de données et de nos listes d’envoi tous vos renseignements personnels, afin de mettre fin à toute communication future. Toutefois, la loi nous oblige à conserver nos dossiers pendant sept ans, tel qu’exigé par Agence du revenu du Canada, ou trois ans, tel qu’exigé par l’Office canadien de vérification de la diffusion. Toute information recueillie avant le retrait de votre consentement demeurera à nos dossiers jusqu’à ce que leur destruction soit prévue. En retirant votre consentement, vous renoncez à tous les avantages et services que pourrait vous offrir la Société (y compris, notamment, l’envoi d’abonnements, la vente de marchandise, la participation à certaines activités, etc.).
Retirer son nom de la liste
Notre site offre aux usagers la possibilité de refuser les communications transmises par nos partenaires ou par la Société même. Nous offrons aux usagers les options suivantes pour retirer leurs renseignements personnels de notre base de données afin de ne plus recevoir nos communications ou ne plus bénéficier de nos services. Prévoyez deux à trois semaines pour le traitement de votre demande, si vous l’avez envoyée par la poste.
- Vous pouvez accéder en ligne à Mon compte
- Vous pouvez envoyez un courriel à servicesauxmembres@histoirecanada.ca en inscrivant « Retirer son nom de la liste » à la ligne Objet
- Vous pouvez composer gratuitement le 1.888.816.0997 (Canada et É. U.) ou notre numéro local 905.946.8790
- Vous pouvez nous envoyer une télécopie au 905.946.1679
- Ou encore nous écrire à l’adresse suivante :
Retirer son nom de la liste
Histoire Canada
CP 118, Station Main
Markham (Ontario)
Canada L3P 3J5
Veuillez préciser si vous souhaitez désactiver votre inscription en tant que membre ou refuser toutes les communications de la Société Histoire Canada (p. ex., courriels, envois aux membres ou renouvellements) ou certaines d’entre elles seulement.
Corriger/mettre à jour l’information
Nous vous offrons également la possibilité de modifier des renseignements que vous nous avez déjà transmis. Prévoyez deux à trois semaines pour le traitement de votre demande, si vous l’avez envoyée par la poste.
- Vous pouvez accéder en ligne à Mon compte
- Vous pouvez envoyez un courriel à servicesauxmembres@histoirecanada.ca
- Vous pouvez composer gratuitement le 1.888.816.0997 (Canada et É. U.) ou notre numéro local 905.946.8790
- Vous pouvez nous envoyer une télécopie au 905.946.1679
- Ou encore nous écrire à l’adresse suivante :
Mise à jour de l’information
Histoire Canada
CP 118, Station Main
Markham (Ontario)
Canada L3P 3J5
Communiquer avec les responsables du site Web
Si vous avez des questions au sujet de cette déclaration sur la protection des renseignements personnels, les pratiques en vigueur pour ce site ou vos transactions effectuées sur le site, vous pouvez communiquer avec notre « agent chargé des politiques du site et de la protection des renseignements personnels » :
- Vous pouvez envoyez un courriel à Rédactrice du site Web en inscrivant « Agent chargé des politiques du site et de la protection des renseignements personnels » à la ligne Objet
- Vous pouvez composer gratuitement le 1.866.952.3444 (Canada et É. U.) ou notre numéro local 204. 988.9300, ext. 220
- Vous pouvez nous envoyer une télécopie au 204.988.9309
- Ou encore nous écrire à l’adresse suivante :
Agent chargé des politiques du site et de la protection des renseignements personnels
Histoire Canada
Bryce Hall, Rez-de-chaussée
515, avenue Portage
Winnipeg (Manitoba)
Canada R3B 2E9
L’agent chargé des politiques du site et de la protection des renseignements personnels répondra à vos questions dans les 30 jours suivant la réception de votre demande. Toutefois, si les recherches nécessaires devaient alourdir nos opérations ou requérir plus de temps en vue de procéder à des consultations ou de présenter les renseignements personnels dans un autre format, la réponse pourra prendre 30 jours de plus. Si tel est le cas, nous communiquerons avec vous avant les 30 premiers jours afin de vous expliquer les motifs du retard.
Insatisfait de notre résolution d’une plainte?
Nous ferons tout notre possible pour vous assurer que vos renseignements personnels sont protégés et pour répondre à vos préoccupations. Si toutefois vous êtes toujours insatisfait de notre réponse, vous pouvez communiquer avec le Commissaire à la protection de la vie privée du Canada.
- Vous pouvez envoyer un courriel à info@privcom.gc.ca en inscrivant « Politiques et protection des renseignements personnels » dans la ligne Objet, ou visiter le site Web à PrivCom.gc.ca pour accéder au texte officiel de la loi
- Vous pouvez composer sans frais le 1.800.282.1376 ou le numéro local 613.947.1698
- Vous pouvez envoyer une télécopie au 613.947.6850
- Ou encore écrire à l’adresse suivante :
Commissaire à la protection de la vie privée du Canada
30, rue Victoria
Gatineau (Québec)
Canada K1A 1H3
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