Habit polaire du Capt. Joseph-Elzéar Bernier
Cet habit complet en fourrure de loup marin (ou phoque du Groenland) appartenait au capitaine Joseph-Elzéar Bernier (1852–1934). Ce navigateur des mers polaires s’était fixé le but de conquérir le pôle Nord et de déterminer un tracé plus précis de la limite septentrionale du Canada afin d’y préserver sa souveraineté. Il s’agissait de briser les velléités expansionnistes des Américains qui venaient de renégocier les frontières de l’Alaska et souhaitaient tirer profit de l’imprécision des tracés frontaliers des Territoires du Nord-Ouest, transférés au Canada par la Couronne britannique en 1880.
Le capitaine Bernier a traversé l’Atlantique plus de 250 fois, mais il est surtout reconnu pour avoir conduit 12 expéditions vers l’Arctique canadien. À partir de 1906 et jusqu’en 1911, le gouvernement canadien subventionne ses expéditions. Il prend alors possession pour le Canada de la péninsule d’Ungava, à l’extrémité du Nunavik actuel, et de l’île Melville, dans l’océan Arctique. À partir de 1911, il finance seul ses voyages au moyen de la traite des fourrures. Il cartographie ainsi les régions de Pond Inlet et des archipels Est.
Durant sa dernière expédition en 1925, il se fait encore hisser, à 70 ans, sur une sellette en haut du mât, pour mieux diriger son navire au milieu des glaces.
Thèmes associés à cet article
Publicité