Astrolabe
Cet astrolabe daté de 1603 est habituellement attribué à Samuel de Champlain. Il aurait été découvert en 1867 près de la rivière des Outaouais. Cet instrument de navigation permet de préciser la localisation de l’observateur en fonction de la position du soleil, de la lune et des étoiles.
Champlain, explorateur et cartographe français, a certainement possédé un tel objet pour accomplir la traversée de l’Atlantique lorsqu’il a été désigné par le roi de France pour trouver un passage en direction de l’ouest qui conduirait vers la Chine et les Indes. Il effectue ainsi 12 voyages en Amérique du Nord (1603-1635), au cours desquels il explore la côte Nord-Est du Canada ainsi que le fleuve Saint-Laurent. Il cartographie certainement les lieux à l’aide d’un astrolabe tel que celui-ci.
Lors de son troisième voyage en 1608, il fonde la colonie de Québec qui devient le premier établissement français permanent d’Amérique du Nord, à l’emplacement qui abritait du temps de Jacques Cartier, l’ancien village de Stadaconé et d’où les habitants iroquoiens ont disparu, en raison d’épidémies, de guerres, de mauvaises récoltes et donc de déménagements, selon des recherches récentes.
Après prospection, Champlain déduit que ce site est le plus propice pour établir la colonie. En effet, l’endroit bénéficie de la proximité des voies commerciales de la traite des fourrures. Or le premier objectif de la fondation est économique : il s’agit de disposer d’un comptoir. Ensuite, le promontoire du cap Diamant facilite la défense du périmètre puisqu’il permet de surveiller les déplacements sur le Saint-Laurent. Enfin, Champlain comprend que l’endroit recèle un certain potentiel agricole (sols fertiles et climat relativement clément) qui lui permettra d’approvisionner les colons.
Thèmes associés à cet article
Publicité