Moulin à vanner Chatham
La culture céréalière au Canada est pratiquée dès le 14e siècle par les Premières Nations iroquoiennes de la vallée du Saint-Laurent. À leur arrivée, les Européens comprennent rapidement que la colonisation passait par l’autosuffisance alimentaire, et la culture intensive du blé est rapidement organisée au sein du régime seigneurial français. Le pain représente alors jusqu’à 85 % des aliments ingérés par les colons.
Après la Conquête, le régime seigneurial persiste jusqu’en 1854 et est complémenté par l’établissement de cantons par les autorités britanniques. À la fin du siècle, l’industrie laitière remplace une large partie de la production céréalière intensive dans la vallée du Saint-Laurent, ce qui n’empêche pas les agriculteurs de produire des céréales pour leur propre consommation ou leur bétail.
Au 19e siècle, afin de faciliter le travail de décorticage du blé et autres céréales similaires, Manson Campbell invente le moulin à vanner Chatham. L’exemplaire cicontre, construit entre 1850 et 1900, devient très populaire au tournant du 20e siècle. Après avoir servi plusieurs décennies, il est nettoyé et restauré pour le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation de La Pocatière — où l’on retrouve la première école d’agriculture permanente au Canada, fondée en 1859.
Thèmes associés à cet article
Publicité