Le Forum Histoire Canada 2020 : Jour deux
Honorer les lauréats des Prix d’histoire du Gouverneur général
La deuxième journée du Forum Histoire Canada 2020, les lauréats des Prix d’histoire du Gouverneur général se réuniront en ligne pour un échange en direct avec les autres lauréats. Ils discuteront de leurs travaux importants dans la collectivité et auront l’occasion de réfléchir à la façon dont leurs pratiques ont évolué et changé en cette période unique de notre histoire.
Pour en apprendre davantage sur les lauréats et leurs projets, visitez leur page de profil ici.
Joignez-vous à nous pour une conversation et une séance de Q et R en direct le 27 novembre 2020, de 12 h 30 à 14 h 30, heure normale de l’Est. Inscrivez-vous ici pour assister à l’événement en ligne.
Allocution d’ouverture et mot de bienvenue
Maîtresse de cérémonie : Meg Wilcox enseigne le journalisme à l’Université Mount Royal à Calgary, mais avant de se joindre à cet établissement, en 2018, sa carrière de journaliste l’a menée d’Ottawa à Iqaluit et aux Rocheuses, en passant par de nombreux autres endroits! Pendant presque dix ans, elle a travaillé dans des stations de la CBC partout au pays comme animatrice, productrice et journaliste. Passionnée d’histoire et de politique, Meg a également travaillé avec Historica Canada et Rencontres du Canada, elle a été journaliste pour la Tribune de la presse parlementaire et, pendant un été inoubliable, a pu combiner ses deux amours en agissant à titre de guide touristique de l’Édifice de l’Est sur la colline du Parlement.
Lauréats des Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées et l’excellence des programmes communautaires
L'année 2020 marquait le 100e anniversaire de l’avènement de la radiodiffusion civile au Canada. Le Musée des Ondes Emile Berliner de Montréal avec l’appui de la Société Québécoise de Collectionneurs de Radios Anciens (SQCRA) a interpellé plusieurs acteurs de premier plan de la région montréalaise pour les épauler dans le projet de commémorer cet événement qui a révolutionné les communications au Canada. Anja Borck est directrice du Musée des ondes Emile Berliner. Alain Dufour est membre du conseil d'administration de la SQCRA et du Musée des ondes Emile Berliner.
Sharon Snowshoe est une Gwich’in de la bande Teetł’it Gwich’in de Fort McPherson, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle est directrice du Department of Cultural Heritage (DCH) du conseil tribal Gwich’in, où elle supervise plusieurs projets axés sur la culture, l’histoire orale, le savoir traditionnel et le patrimoine. Le DCH a récemment réalisé le projet « Gwich’in Goonanh’kak Googwandak: The Places and Stories of the Gwich’in » (les lieux et les histoires des Gwich’in) qui a donné lieu à la création d’un atlas en ligne, d’une carte des noms de lieux et à la reconnaissance officielle des noms de lieux Gwich’in.
Créé grâce à un partenariat entre le Western Development Museum, Spirit Wrestler Productions et l’Université de la Saskatchewan, le Saskatchewan Doukhobor Living Book Project documente l’histoire, la culture et les croyances religieuses des Doukhobors indépendants de la Saskatchewan grâce à cinq plateformes multimédia. Elizabeth A. Scott est la conservatrice du Western Development Museum et professeure adjointe au département d’histoire de l’Université de la Saskatchewan. Ryan Androsoff est un membre de longue date de la communauté Doukhobor de la Saskatchewan et le fondateur de Spirit Wrestler Productions. Ashleigh Androsoff est professeure agrégée au département d’histoire de l’Université de la Saskatchewan et est également une Aînée de la Doukhobor Society of Saskatoon.
Lauréats du Prix du Gouverneur général pour la recherche savante et les médias populaires
Eric H. Reiter est professeur d’histoire, et de droit et société à l’Université Concordia. Il est à la fois historien (doctorat en histoire médiévale européenne) et avocat (membre à la retraite du Barreau du Québec). Ses recherches portent sur l’histoire du droit civil au Québec, et notamment sur la façon dont les histoires des gens croisent différentes catégories juridiques. Wounded Feelings est son premier livre. Il travaille actuellement à son deuxième ouvrage, une étude de cas sur la poursuite intentée par une veuve dans les années 1880 contre la compagnie du Chemin de fer Canadien Pacifique concernant la mort de son mari, poursuite qui s’est étalée sur une période de huit ans.
Originaire de Thunder Bay, en Ontario, Steven High est professeur d’histoire et cofondateur du Centre d’histoire orale et de récits numérisés. Il est un spécialiste de l’histoire orale et publique interdisciplinaire qui s’intéresse plus particulièrement aux approches transnationales des études sur la classe ouvrière, à la migration forcée et à la recherche communautaire. Il a dirigé plusieurs grands projets de recherche, et notamment le projet primé « Histoires de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autre violations des droits de la personne ».
Lauréats des Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement
Kristian Basaraba est enseignant, chanteur dans un groupe punk-rock, animateur de balados, planchiste à la semi-retraite et fondateur de l’organisme communautaire appelé Rad Dads Edmonton. Il possède une maîtrise en sciences de l’éducation de la Montana State University et au cours de ses 20 années de métier, il a enseigné la science à tous les niveaux du secondaire. Il se passionne également pour l’éducation en art et en justice sociale. Ses travaux récents mettent l’accent sur les effets positifs du skate, tant en classe qu’à l’extérieur, dans le but de provoquer des changements systémiques, de tisser des liens et d’enseigner aux jeunes.
Francis Lalande a grandi dans une famille sportive, aventurière et attachée à son patrimoine. Plus jeune, il aimait écouter son grand-père lui raconter l’histoire du Canada et faire des randonnées de vélo avec sa famille. Il a acquis sa formation secondaire au Collège Laval et il a poursuivi ses études en enseignement de l’histoire à l’Université de Montréal. Sa passion pour l’histoire se vit maintenant à tous les jours dans son enseignement au Collège Citoyen et elle fait partie intégrante de ses projets de vie.
Détenteur d’un doctorat en histoire de l’Université du Québec à Montréal, Dominique Laperle œuvre en éducation depuis près de 30 ans. Il enseigne l’histoire du Québec et du Canada en 4e secondaire au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, la didactique de l’univers social à l’Université de Montréal et l’histoire religieuse à l’Institut de pastorale des Dominicains. Il est aussi chercheur associé à la Chaire Tillard sur la vie consacrée du Collège universitaire dominicain d’Ottawa.
Dawn Martens est enseignante à l’école publique Buchanan Park à Hamilton, en Ontario, où elle a enseigné de la 1ère à la 6e année et donné des cours de musique. Elle est la directrice artistique du Buchanan Park Opera Club depuis les 26 dernières années. Cependant, son premier amour est l’histoire. Elle a été élevée par des parents qui écrivaient des manuels scolaires d’histoire et a obtenu un baccalauréat spécialisé en histoire et histoire de l’art de l’Université McMaster, un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto et une maîtrise en histoire de l’Université Western. Cette année, elle enseigne à distance pour le conseil scolaire du district Hamilton Wentworth.
Nathan Tidridge enseigne l’histoire, l’éducation civique et les études autochtones à l’école secondaire du district de Waterdown depuis près de 20 ans. Il a écrit plusieurs livres et articles explorant l’histoire, la monarchie constitutionnelle du Canada et les relations issues de Traités entre la Couronne et les peuples autochtones. Nathan remercie ses élèves, collègues (incluant sa femme, Christine Vanderwall) et les Aînés et gardiens du savoir autochtones pour leur confiance et leurs enseignements.
Chris Young est un professeur d’études sociales à l’école secondaire Kelvin de Winnipeg, au Manitoba. Il est l’auteur de Courage, Truth, Right: One Hundred Years of Kelvin High School History (2015) et le fondateur du premier club d’histoire de l’école. Il a organisé les commémorations entourant le 100e anniversaire de l’école, de la bataille de Vimy et de la grève générale de Winnipeg. Il a été le principal organisateur de la journée de commémoration annuelle du jour du Souvenir à l’école Kelvin et a fait un voyage en Europe avec ses élèves pour visiter les champs de bataille où les Canadiens ont combattu.
Mot de la fin
Nos remerciements à
Power Corporation du Canada
Commanditaire principal du Forum Histoire Canada 2020.
La Société Histoire Canada exprime son immense gratitude aux partenaires suivants :
La Société historique du Canada
L’Association des musées canadiens
Le ministère du Patrimoine canadien
La Fondation d’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson
La Fondation Molson
La Fondation Wilson
Thèmes associés à cet article
Publicité
Jeudi 25 avril 2024
18 h à 21 h – Heure de l’Est
En ligne