Eric Reiter
Wounded Feelings: Litigating Emotions in Quebec, 1870-1950, Montréal (Québec)
C’est dans la petite enfance que l’on ressent souvent les premières blessures touchant nos sentiments.
Dans Wounded Feelings, Eric Reiter retrace cette expérience intime, qui a pris d’autres formes plus matures, telles que la honte, de déshonneur, l’immixtion physique, la trahison, la peine, la colère et la peur, dans le système judiciaire du Québec de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle.
Le mariage de l’histoire juridique à l’histoire des émotions est une approche tout à fait nouvelle : il s’agit en effet de la première histoire juridique des émotions au Canada.
Alors qu’il examine la façon dont les sentiments bafoués des Québécois ont été représentés et jugés dans le système judiciaire public, Reiter souligne le rôle des émotions individuelles dans la vie communautaire, ainsi que les difficultés d’adapter des causes fondées sur les émotions au langage juridique existant et à des concepts qui n’ont pas été conçus pour les émotions.
Il expose également une transition révélatrice (qui se fait encore sentir aujourd’hui) vers des poursuites juridiques qui ne sont plus formulées en fonction du préjudice moral subi, mais plutôt en fonction de la violation des droits.
Le recours aux sources par Reiter est solide et judicieux; les arguments qu’il en tire sont admirablement cohérents. Il explore en profondeur plusieurs dossiers judiciaires pour en tirer une étude qui évoque de façon étoffée les bouleversements émotionnels des plaignants et des prévenus dans les tribunaux du Québec.
Et pourtant, l’attention qu’il accorde aux détails intimes de la vie de ses sujets est contrebalancée par une étude attentive du paysage social plus vaste du Québec; les cas représentatifs sont situés dans le contexte d’une définition contemporaine de la famille, du genre, de la classe, de la langue, de la race et des émotions elles-mêmes.
Un ouvrage magnifiquement écrit, réfléchi et d’une grande maturité, Wounded Feelings aura une influence durable sur les études futures de la société, de la culture, des émotions et de la jurisprudence au Canada.
La Société historique du Canada remet le Prix d’histoire du Gouverneur général pour la recherche savante.
Publicité