Elsbeth Heaman
Montréal (Québec)
Tax, Order, and Good Government: A New Political History of Canada, 1867–1917 apporte une contribution originale et convaincante à notre compréhension du régime fiscal canadien et la façon dont il a été créé, réformé et reçu par l’État, de même qu’élaboré et encadré par l’interaction complexe d’intérêts, d'idées et de principes divers.
Tout en remettant en cause les notions précédentes de libéralisme, d’idéaux fondateurs, de construction de la nation et de fédéralisme, ce livre enrichit notre compréhension des acteurs historiques et des gens ordinaires et comment ils concevaient la propriété, la pauvreté et la richesse.
Heaman utilise une méthodologie exhaustive basée sur des documents officiels de tous les paliers de gouvernement, ainsi que de la correspondance privée, des périodiques et autres médias imprimés.
Son analyse combine les visions régionales disparates du nouveau Dominion et souligne la transition du Canada d’un État impérial fiscal à un État providence fiscal, une évolution fondamentale jusqu'ici peu explorée.
Cette étude novatrice, pragmatique et approfondie, véritable histoire sociale de la politique fondée sur l’histoire du savoir, demeurera pendant longtemps une référence pour les historiens et les étudiants du Canada moderne.
La Société historique du Canada remet le Prix d’histoire du Gouverneur général pour la recherche savante.
la Société Histoire Canada et la Société historique du Canada peuvent remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour la recherche savante.
Publicité