Shirley Tillotson
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Give and Take : The Citizen-Taxpayer and the Rise of Canadian Democracy de Shirley Tillotson démontre combien les historiens ont à apprendre en explorant la fiscalité et les mesures fiscales connexes.
Le « terrain de la culture fiscale » fait partie intégrante de la manifestation, de la résistance, de la désobéissance et de la conformité finale qui constituent les éléments de la négociation entre l'État moderne et ses citoyens.
En s'appuyant sur des recherches méticuleuses, surtout dans la correspondance entre le gouvernement fédéral et divers contribuables généralement mécontents, Give and Take dissèque l'interaction entre l'économie et les émotions, les objectifs et les besoins, les notions différentes et parfois contradictoires d’obligation personnelle, de moralité et de droits sous-jacents à la « conversation » de la fiscalité.
Mettant l'accent sur l'élaboration de la politique fiscale entre 1917 et 1971, Tillotson met en lumière la façon dont la démocratie et la citoyenneté ont été conceptualisées dans un pays en voie de modernisation qui a idéalisé « l'équité fiscale et un ordre social juste ».
Pourtant, comme elle l'affirme avec justesse, ces objectifs honorables ont toujours été conditionnels, leur compréhension étant façonnée autant par les réalités historiques des différences régionales, de classe, raciales et de genre et la montée du consumérisme ainsi que par la politique.
Cette étude pionnière ouvre un champ d'étude fondamental qui demeure insuffisamment examiné; et son analyse lucide de la façon dont les démocraties libérales sont construites et soutenues par la contestation et même les conflits est tout autant utile.
La Société historique du Canada remet le Prix d’histoire du Gouverneur général pour la recherche savante.