Dawn Martens
École publique Buchanan Park, Hamilton (Ontario)
Pour commémorer le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz et pour en apprendre davantage sur le sort des enfants juifs pendant l’Holocauste, Dawn Martens a proposé à ses élèves de la 4e à la 6e année un projet interdisciplinaire visant à étudier et à présenter l’opéra Brundibár, de Hans Krása.
Cet opéra a été joué plus de 55 fois par les enfants de Theriesenstadt, un ghetto et camp de concentration établi en Tchécoslovaquie occupée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Au moyen de recherches dans des sources primaires, d’étude de romans et d’une correspondance avec un survivant, les élèves sont parvenus à mieux comprendre l’Holocauste et le contexte historique sous-jacent de l’écriture et de la production de Brundibár. Le point culminant du projet est la prestation, par les élèves, de cet opéra.
En raison de la pandémie de COVID-19, Martens a transformé le projet en production virtuelle, plutôt que d’organiser une production en personne avec les élèves, tel que prévu à l’origine.
Les élèves ont soumis des illustrations, des pistes audio et des enregistrements vidéo et Mme Martens a produit une vidéo comportant les nombreux éléments recueillis, qu’elle a ensuite diffusée en ligne.
En créant une version numérique de l’opéra, cet enregistrement devient une ressource pour les élèves de tout le pays qui leur permet de découvrir Brundibár et de rendre hommage aux enfants qui ont souffert et qui sont morts pendant l’Holocauste.
Ce projet est un moment d’apprentissage riche qui a aidé les jeunes élèves à composer avec un épisode difficile de l’histoire et à leur donner les moyens d’orienter leur propre apprentissage.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.