Francis Lalande
Collège Citoyen, Laval (Québec)
Le projet Histoire à vélo de Francis Lalande est un projet dynamique, écoresponsable et transdisciplinaire utilisant la bicyclette comme moyen d’enseigner l’histoire.
Dans la première partie du projet, les apprenants aspirent à devenir des citoyens réfléchis et autonomes en préparant une visite à vélo le long du canal de Lachine, à Montréal.
Pour se faire, ils doivent établir à l’avance leur itinéraire en considérant les infrastructures importantes et les lieux historiques d’intérêt le long du cours d’eau. S’ensuit l’excursion à vélo où les élèves, à chacun de leurs arrêts, observent et colligent des informations tout en notant leurs questions.
De retour en classe, dans le but d’interpréter l’évolution de ce lieu historique, ils comparent leurs observations et cherchent des réponses à leurs interrogations en puisant dans un corpus de sources primaires et secondaires.
Au terme de l’activité éducative, les élèves sont en mesure de mieux comprendre l’héritage industriel et historique de ce lieu incontournable pour les Montréalais, les Québécois et les Canadiens.
Dans une deuxième partie du projet, les élèves de Francis Lalande poursuivent leur aventure et leurs apprentissages à l’aide d’une vidéo GoPro réalisée à vélo par l’enseignant dans les différents quartiers de Montréal.
Ils observent alors toute la richesse et la diversité culturelle présentes de la métropole, découvrent des lieux emblématiques chargés d’histoire et réfléchissent à l’importance de ce métissage dans l’histoire de la ville.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.