Centenaire de la radiodiffusion au Canada
Musée des Ondes Emile Berliner, Montréal (Québec)
L'année 2020 marquait le 100e anniversaire de l’avènement de la radiodiffusion civile au Canada.
Le Musée des Ondes Emile Berliner de Montréal avec l’appui de la Société Québécoise de Collectionneurs de Radios Anciens (SQCRA) a interpellé plusieurs acteurs de premier plan de la région montréalaise pour les épauler dans le projet de commémorer cet événement qui a révolutionné les communications au Canada.
Le développement de la radiodiffusion a engendré des impacts économiques et culturels majeurs pour le pays et plus particulièrement pour la région de Montréal où l’on a assisté à la création d’une véritable grappe industrielle liée à ce secteur.
Il apparaissait comme une évidence pour le musée de mettre en lumière toute l’étendue de ce pan de notre histoire méconnue en laissant une trace durable pour différents types d’auditoires.
Ainsi, avec le soutien de leurs partenaires engagés et dédiés, le musée a imaginé et coordonné tout au long de l’année une série d’événements et de rencontres phares qui ont pris des formes diverses; parmi celles-ci une exposition traditionnelle ayant aussi son pendant virtuel, des conférences, des enregistrements d’émissions radio spéciales et le lancement d’une série de balados.