100e anniversaire de la mort d'Albert « Ginger » Goodwin
Cumberland Museum and Archives, Cumberland (Colombie-Britannique)
Le 27 juillet 1918, un activiste, organisateur syndical et objecteur de conscience nommé Albert « Ginger » Goodwin est assassiné alors qu’il tente de fuir la conscription à Cumberland, en Colombie-Britannique. Les circonstances entourant sa mort sont controversées et suscitent l’indignation des travailleurs de la province, menant à la Grève générale de Vancouver, le 2 août 1918.
Pour marquer le centenaire de la mort de Ginger Goodwin, le Cumberland Museum and Archives a lancé une série d’événements et de programmes visant à sensibiliser le public grâce à des expériences immersives, artistiques et académiques.
Les activités étaient de nature participative et dynamique, incluant des visites guidées, des ateliers, de la musique, des conférences, de l’art visuel et des reconstitutions historiques, et posaient un regard sur les questions historiques et contemporaines de la justice sociale, du travail, de l’ethnicité et du genre.
Cette série d’événements s’est terminée par une reconstitution touchante des funérailles de Goodwin. La commémoration de la vie et de la mort de Ginger Goodwin a suscité un nouvel intérêt pour ce moment pivot de l’histoire du travail au Canada, et une réflexion à cet égard.
La planification du projet, qui s’est déroulée sur deux ans, faisait appel à des historiens, des représentants de la municipalité, des artistes, des auteurs et des bénévoles. Son succès témoigne de la vision et de l’engagement de ce syndicaliste à l’égard de la mobilisation communautaire.
Publicité