Kristian Basaraba
Salisbury Composite High School, Sherwood Park (Alberta)
Kristian Basaraba a combiné l’esthétique du skate avec une leçon d’histoire sur la culture autochtone et le colonialisme afin de sensibiliser ses élèves à la réconciliation. Pendant une période de six semaines, ses élèves ont mené des recherches sur l’histoire du colonialisme au Canada et conçu des images évoquant l’univers du skate pour présenter leurs apprentissages.
Les élèves ont travaillé avec l’éducateur d’Edmonton, Michel Blades, et le chef communautaire et planchiste professionnel, Joe Buffalo, pour explorer l’histoire autochtone et mieux comprendre les effets des politiques, des lois et des pratiques gouvernementales sur la culture et les peuples autochtones.
Ces conversations ont permis de faire la lumière sur la façon dont le skate peut devenir une forme d’activisme qui inspire le changement social.
L’artiste cri Jon Cardinal a collaboré étroitement avec les élèves afin de leur transmettre les techniques et aptitudes nécessaires pour convertir les enseignements de Michel et de Joe en illustrations qui formulent également un commentaire social.
Ils ont organisé une exposition publique à la boutique de skate d’Edmonton afin de présenter leurs œuvres et de sensibiliser les visiteurs à l’oppression et au racisme systémique dont font l’objet les peuples autochtones. L’exposition s’est déroulée pendant une période de cinq semaines et a fait l’objet de nombreux commentaires positifs d’autres jeunes, du public, de l’école et des leaders de la communauté.
Le dialogue entre les intervenants de la communauté sur ces plateformes et dans ces lieux particuliers témoigne de l’attrait du skate et de la façon dont il peut favoriser un appel à l’action qui mènera vers la décolonisation.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.