Le projet du Saskatchewan Doukhobor Living Book
Western Development Museum, Spirit Wrestler Productions et l’Université de la Saskatchewan, Saskatoon (Saskatchewan)
Créé en partenariat avec le Western Development Museum, Spirit Wrestler Productions et l’Université de la Saskatchewan, le projet Saskatchewan Doukhobor Living Book documentait l’histoire, la culture et les croyances religieuses des Doukhobors indépendants de la Saskatchewan.
Grâce à cinq plateformes multimédia, incluant un documentaire, une exposition en musée et un site Web, ce projet proposait au public une occasion unique de découvrir une communauté ethnoreligieuse importante et distinctive qui a joué un rôle crucial dans l’histoire agricole et culturelle de la Saskatchewan.
L’exposition très étoffée comprenait des documents textuels et des éléments audio et visuels afin d’offrir aux visiteurs la possibilité de plonger dans les sons et les images d’un moleniye (séance de prière) typique des Doukhobors de la Saskatchewan, mais également de découvrir les traditions et les croyances de cette communauté méconnue.
L’exposition a été élaborée en collaboration avec des membres de la communauté Doukhobor et est le fruit d’un partenariat fructueux entre le musée, le public qu’il représente et le public qu’il sert.
La combinaison d’éléments propres à une exposition muséale et des caractéristiques techniques uniques sur lesquelles reposait le paysage sonore créé s’est révélée un modèle prometteur pour innover dans la conception de futures expositions.
L’Association des musées canadiens remet le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante!
la Société Histoire Canada et l’Association des musées canadiens peuvent remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées.
Publicité