La bande indienne de Musqueam, le musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, le musée de Vancouver et l’Université de Waterloo
Vancouver (Colombie-Britannique)
L’exposition c̓əsnaʔəm, the city before the city est un projet multidisciplinaire exceptionnel regroupant trois musées qui réinvente les espaces publics du Canada. Créé en partenariat avec la bande indienne de Musqueam, le projet d’histoire urbaine autochtone jette un nouveau regard sur les collections muséales et fait apparaître le paysage culturel autochtone historique et contemporain de Vancouver. Chaque partenaire s’est chargé de raconter les différents aspects d’une grande histoire au moyen d’un vaste éventail de techniques d’exposition et de technologies innovatrices, qui font découvrir les facettes historiques et contemporaines du paysage de Vancouver. Les partenaires, hors des murs des musées traditionnels, ont même créé une station de transition qui s’adresse aux milliers de navetteurs. Ce partenariat d’exception empreint de respect combine le principe de réconciliation avec l’engagement créatif des citoyens autour des identités urbaines autochtones de l’une des plus grandes villes du Canada.
L’Association des musées canadiens remet le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante!
la Société Histoire Canada et l’Association des musées canadiens peuvent remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées.
Publicité