Perspectives on Biodiversity – Sturgeon Harpoon Knowledge Web
Le Beaty Biodiversity Museum et la Première Nation de Musqueam, à Vancouver, sur le territoire ancestral et non cédé du peuple Musqueam, en Colombie-Britannique
Perspectives on Biodiversity – Sturgeon Harpoon Knowledge Web redonne véritablement vie à l’histoire. L’exposition novatrice explore la toile complexe de connaissances et de liens qui relient une espèce donnée ou son appartenance au territoire, pour ainsi présenter et préserver une partie importante du patrimoine historique et culturel de la Colombie-Britannique.
Selon la Première Nation de Musqueam, « pour un membre du peuple Musqueam, un esturgeon est plus qu’un simple esturgeon. Il s’agit d’un point d’entrée vers divers aspects du langage, du territoire, de la santé, de la technologie et de notre société, ainsi que vers le respect et les responsabilités dont ils s’assortissent. Lorsqu’un lien de cette toile est brisé, c’est l’ensemble de notre toile de connaissances et de nos liens qui est touché ».
« Cette exposition est une ressource vivante et une réserve de connaissances qui peuvent être préservées et transférées aux générations futures. Dans le cadre de cette exposition "vivante", les détenteurs du savoir musqueam continueront d’enrichir le site, pour ainsi étendre cette toile de connaissances et en magnifier les effets », explique Yukiko Stranger-Galey du Beaty Biodiversity Museum.
L’innovation, l’intégrité, l’impact et l’inspiration transparaissent dans cette collaboration étroite entre le Beaty Biodiversity Museum et la Première Nation de Musqueam, dont l’objectif premier était d’assurer la pérennité de ce savoir.
L’Association des musées canadiens remet le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante!
la Société Histoire Canada et l’Association des musées canadiens peuvent remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées.
Publicité