Dominique Laperle
Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, Montréal (Québec)
Le projet de Dominique Laperle intitulé Dollard et Groulx vise à permettre une réflexion sur l’instrumentalisation des faits historiques à des fins politiques.
À partir d’une fausse nouvelle parue dans un journal québécois et qui annonce le déboulonnement possible d’une statue de Dollard des Ormeaux à l’entrée du parc La Fontaine à Montréal, les élèves de monsieur Laperle doivent réfléchir et interpréter une réalité sociale dans un texte de type éditorial sur la conservation ou non de la statue.
Les élèves appuient leurs arguments sur une analyse de sources primaires de l’époque de la Nouvelle-France et de sources secondaires d’historiens du 19e et du 20e siècle, comme celles de Lionel Groulx.
Grâce au projet Dollard et Groulx, les élèves de Dominique Laperle comprennent le poids des idéologies dans les choix de société, mais aussi des préjugés qui sont colportés, volontairement ou pas, sur certains groupes, notamment sur les Premières Nations.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.