L’histoire du Canada comme vous ne l’avez jamais vue!
Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement
Introduction
Le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement a été créé en 1996 pour récompenser les approches novatrices et efficaces en enseignement de l'histoire du Canada. Ce prix rend honneur à des enseignants qui préconisent une compréhension approfondie du passé et qui font participer activement les élèves à des travaux dans le domaine de l’histoire grâce à des projets stimulants.
Les enseignants qui travaillent directement avec des élèves de la maternelle à la 12e année (Cégep au Québec) sont invités à soumettre leur meilleur projet d'histoire en vue de l'attribution du Prix. Les projets peuvent être réalisés dans le cadre de n'importe quelle matière, à condition qu'il y ait une composante importante consacrée à l'histoire du Canada.
« Le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement est un grand honneur. Les histoires sur le passé du Canada sont aussi diversifiées et fascinantes que ses habitants ; l'histoire de tous les Canadiens est précieuse et mérite d'être racontée. »
— L. Andrea Izzo, lauréat du Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement (2023)
Procédure de mise en candidature
Le Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement fait l’objet d’un processus de mise en candidature en deux étapes. Les candidats doivent choisir un projet à soumettre en vue de l'obtention du prix. Veuillez vous assurer d'avoir lu l'intégralité des critères d'attribution et des conditions de mise en candidature avant de remplir le formulaire de l'étape 1.
Les dossiers de candidature seront déposés sur une plateforme externe destinée au programme des Prix. Pour aider à votre préparation, vous pouvez consulter ici la liste complète des questions posées aux étapes 1 et 2.
Étape 1 :
Nous invitons tous les enseignants intéressés à remplir le formulaire de l'étape 1 pour présenter un projet original qu'ils ont créé pour leurs élèves. Les candidats devront répondre à des questions courtes pour décrire le projet et les activités des élèves.
Le personnel de la Société Histoire Canada examinera toutes les candidatures de l'étape 1 et établira une liste restreinte de candidats qui passeront à l'étape 2. Le nombre de candidats sélectionnés dépendra du nombre de candidatures reçues.
Étape 2 :
Les candidats sélectionnés seront invités à passer à l'étape 2, qui est la dernière étape du processus de mise en candidature. Les candidats seront invités à répondre à des questions supplémentaires concernant leur projet et à fournir les documents complémentaires suivants :
- Vue d'ensemble du projet comprenant les objectifs d'apprentissage, la description des activités des élèves et les résultats obtenus ;
- Au moins trois (3) échantillons de travaux d’élèves qui témoignent de leurs réflexions et de leur apprentissage ;
- Document d'évaluation comprenant les critères de réussite des élèves, ainsi qu'une grille d'évaluation ;
- Deux (2) lettres de recommandation.
Un comité externe examinera les candidatures soumises à l'étape 2 et sélectionnera les lauréats.
Les candidats sont encouragés à contacter le personnel de la Société Histoire Canada s'ils ont besoin de mesures d'adaptation au cours du processus de mise en candidature.
Calendrier
Février : Lancement des mises en candidature
24 mars : Date limite pour l'étape 1
Avril : Avis aux candidats sélectionnés pour passer à l'étape 2
20 mai : Date limite pour l'étape 2
Été : Examen final et sélection
Septembre : Avis aux lauréats ; une annonce publique sera faite ultérieurement.
Nominations
La Société Histoire Canada a créé un formulaire de nomination qui permet aux membres de la communauté de proposer des candidats potentiels. Les candidatures sont acceptées tout au long de l'année. La Société Histoire Canada examinera les candidatures au fur et à mesure qu’elles sont reçues et communiquera avec les candidats admissibles pour leur donner plus d'information sur le processus de mise en candidature. Les candidats n'ont pas besoin de recevoir une nomination extérieure pour remplir le formulaire de l'étape 1. Si un candidat est proposé après la date limite de dépôt des candidatures, la Société Histoire Canada conservera l’information et communiquera avec ce dernier au moment de la prochaine période de mise en candidature.
Admissibilité
- Les enseignants doivent résider au Canada ;
- Ils devaient enseigner de la maternelle à la 12e année (Cégep au Québec), pendant l'année scolaire en cours, des modules ou des cours complets qui comprennent une composante importante consacrée à l'histoire du Canada ;
- Les candidatures d'équipe comprenant jusqu'à trois codemandeurs sont admissibles, à condition que tous les candidats remplissent les conditions d'admissibilité susmentionnées. Si un projet d'équipe est sélectionné parmi les lauréats, le prix sera divisé entre les codemandeurs.
Critères
Les candidatures seront évaluées sur la base des critères suivants. Une attention particulière sera accordée au contexte dans lequel le projet se déroule, y compris la langue d'enseignement, l'environnement d'apprentissage et le niveau scolaire.
Les enseignants doivent démontrer que leur enseignement a un impact et que :
- Les élèves sont activement engagés dans leur apprentissage et ont l'occasion d'apprendre de manière authentique (en travaillant avec des membres de la communauté ou en présentant le fruit de leur apprentissage en dehors de la salle de classe, par exemple) ;
- Les élèves sont tenus d'acquérir et d'appliquer à la fois des connaissances et des compétences pour exercer une réflexion historique dans le cadre de leurs apprentissages ;
- Les élèves sont initiés à une variété de sources historiques et de preuves, et encouragés à considérer diverses perspectives, le cas échéant. Lors de l'évaluation des sources, les élèves sont encouragés à tenir compte de la perspective, du public et de l’intention, et à s'interroger sur les lacunes des preuves historiques ;
- Les élèves sont encouragés à étudier les grands thèmes, les événements et les tendances dans l'histoire du Canada ;
- Les élèves sont encouragés à réfléchir à la manière dont le passé du Canada est lié à son présent et à son avenir ;
- Les élèves acquièrent une meilleure connaissance et une meilleure compréhension du Canada dans son ensemble, de sorte que même un projet local ou régional leur apprend quelque chose sur la nature et l'histoire de la société canadienne en général.
Lignes directrices du projet
Le Prix vise à récompenser une grande variété de projets et d'initiatives. Toutefois, nous encourageons les enseignants à tenir compte des lignes directrices suivantes lors de la sélection d'un projet à soumettre dans le cadre de leur candidature :
- Les projets peuvent être réalisés dans le cadre de n'importe quelle matière scolaire, mais ils doivent comprendre une composante importante consacrée à l'histoire du Canada ;
- Les projets doivent être d’envergure et se dérouler sur plusieurs semaines ;
- Les projets doivent exiger des élèves une part de travail et des résultats conséquents, idéalement par le biais d'un travail final qui témoigne de leurs recherches, de leurs réflexions et de l'application de leurs apprentissages ;
- Les projets doivent être créés par les candidats eux-mêmes pour leurs élèves, ou comporter un élément unique ou innovant.
Si les enseignants sont invités à passer à l'étape 2 du processus de mise en candidature, ils devront soumettre les documents suivants :
- Vue d'ensemble du projet comprenant les objectifs d'apprentissage, la description des activités des élèves et les résultats obtenus ;
- Au moins trois (3) échantillons de travaux d’élèves qui témoignent de leurs réflexions et de leur apprentissage ;
- Document d'évaluation comprenant les critères de réussite des élèves, ainsi qu'une grille d'évaluation ;
- Deux (2) lettres de recommandation.
Évaluation
Les candidatures sont évaluées sur la base des critères d'attribution, en tenant compte du contexte, notamment de l'environnement scolaire, du niveau d'études et de la langue d'enseignement. Un comité externe composé d'enseignants qualifiés, d'anciens lauréats et de professeurs examinera les candidatures finales. Toutes les décisions prises par le comité d'examen sont définitives. Les candidats non retenus sont encouragés à solliciter des commentaires sur leur candidature et à soumettre à nouveau leur candidature plus tard.
Prix
Six lauréats recevront :
- 1 000 $ pour leur école ;
- Prix individuel de 2 500 $ en espèces ;
- Une médaille ;
- Voyage et hébergement pour deux personnes à partir d'une grande ville pour assister à la cérémonie de remise des Prix.
Les candidatures d'équipes composées d'un maximum de trois codemandeurs sont admissibles. Si une équipe est sélectionnée comme lauréate, le prix en espèces sera divisé entre les codemandeurs.
Publicité
Vous saurez tout au sujet des projets réalisés par les anciens lauréats du Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement.