Chris Young
École secondaire Kelvin, Winnipeg (Manitoba)
Les élèves de 10e année de Chris Young ont exploré l’histoire de leur collectivité dans le cadre d’un projet intitulé « Kelvin Remembers the Winnipeg General Strike » (l’école Kelvin se souvient de la grève générale de Winnipeg).
Au moyen de recherches dans des sources primaires et secondaires, de visites de musées et de sites historiques, et de discussions avec des spécialistes, les élèves ont découvert les liens entre leur école, la ville et cet événement historique.
Ces derniers ont été invités à retracer des histoires moins connues liées à la grève. En étudiant la grève selon plusieurs perspectives, les élèves sont parvenus à mieux comprendre les complexités de la grève et son legs polarisant.
Le 15 mai 2019, marquant le 100e anniversaire du premier jour de la grève, les élèves se sont réunis pour célébrer une journée commémorative à leur école.
Ils ont organisé une visite guidée pour présenter leurs projets de recherche aux autres élèves et aux membres du personnel. Ils ont également invité des conférenciers, des historiens et des politiciens pour venir parler des répercussions de cette grève.
« Kelvin Remembers the Winnipeg General Strike » était un projet interactif et novateur qui a donné un sens à cet événement pour les élèves et leur a offert l’occasion de transmettre leurs connaissances et de participer activement à des gestes commémoratifs.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.