Nathan Tidridge
École secondaire de Waterdown District, Waterdown (Ontario)
Depuis 2014, la réserve naturelle Souharissen est devenue le fondement d’une pédagogie axée sur le territoire qui a servi de contexte à de nombreux projets reposant sur les piliers de la réflexion historique et interpellé de nombreux élèves et membres de la collectivité.
Avec la collaboration des Mississaugas de la Première Nation Credit, l’enseignant du secondaire Nathan Tidridge, ses élèves et d’autres intervenants de la collectivité ont créé la réserve naturelle.
Cet espace éducatif et culturel de 55 acres à Waterdown, en Ontario, continue d’évoluer comme terrain d’apprentissage en plein air et source d’inspiration pour de nombreux projets fondés sur le programme d’études.
Parmi les exemples de projets ancrés dans la réserve naturelle Souharissen, notons la plantation de jardins en canots et la construction et l’installation de refuges pour chauve-souris.
En plus des projets spécifiques qui s’y sont déroulés, la réserve a permis à de multiples cohortes d’élèves de tisser des liens avec leurs partenaires issus des Traités, les Mississaugas de la Confédération Credit et Haudenosaunee.
L’approche novatrice de l’apprentissage fondé sur le territoire distingue la réserve naturelle Souharissen des autres aires et réserves naturelles au Canada et continue de favoriser les liens entre la salle de classe, l’école et l’ensemble de la collectivité.
Publicité
Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.