Trousse éducative — Les Traités et les relations qui en découlent
Le numéro d’Histoire Canada sur les traités est produit en collaboration avec notre rédactrice en chef invitée, la commissaire aux traités Loretta Ross de la Treaty Relations Commission du Manitoba.
Les auteurs participants, provenant de toutes les régions du pays, nous ferons part de leurs réflexions et connaissances sur un vaste éventail d’aspects de l’histoire des traités et des relations issues de ces traités.
Comme l’explique Mme Ross dans son avant-propos : « Pendant trop longtemps, les connaissances des Canadiens sur les Traités avec les Premières Nations reposaient sur la seule et unique interprétation d’intervenants non autochtones. Ce numéro spécial vise à brosser un tableau plus équilibré des Traités et des relations qui en découlent. »
En plus de ce numéro spécial d’Histoire Canada, que vous pouvez télécharger comme fichier PDF, vous pouvez également accéder au Guide de l’enseignant.
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Ce numéro, ainsi que la trousse pédagogique correspondante, se trouve dans les pages françaises de notre site.
Nous sommes tous des peuples des Traités
Ce numéro de Kayak est présenté par la rédactrice en chef invitée, Cynthia Bird! Cynthia (Wabi Benais Mistatim Equay), de la Première Nation Peguis, est une éducatrice qui habite à Calgary et travaille avec la Commission des relations découlant des Traités du Manitoba.
Ce numéro de Kayak porte sur les Traités et sur la relation historique entre les Premières Nations et la Couronne britannique, aujourd’hui représentée par le gouvernement du Canada.
De nombreuses personnes pensent que les Traités, c’est une affaire du passé. Oui, c’est vrai, mais ils concernent également notre présent et notre avenir. Ils demeurent aussi importants aujourd’hui qu’ils l’étaient dans le passé.
Apprendre à connaître les Traités, cela nous donne l’occasion de réfléchir à notre histoire commune et à découvrir pourquoi « Nous sommes tous des peuples des Traités ». Pour nous, en tant que Canadiens, cette réalité est importante à comprendre. Nous devons savoir comment chacun de nous a bénéficié de ces Traités. Ils font partie de notre identité.
Favorisons une meilleure compréhension de l’histoire et des Peuples autochtones au Canada.
Le gouvernement du Canada crée des occasions d’explorer et de faire connaître l’histoire du Canada.
La Winnipeg Foundation — à l’appui de notre périple commun vers la vérité et la réconciliation.
Guide de l’enseignant
Convient aux élèves de la 3e à la 6e année et aux élèves de la 7e à la 12e année.
Les plans de leçon dans Les Traités et les relations qui en découlent : Guide de l’enseignant s’inscrivent dans la démarche des concepts de la pensée historique et proposent aux enseignants des approches pédagogiques interactives qui favorisent la réflexion des élèves. Ces leçons sont étayées par des cartes, hyperliens et les fiches.
Les plans de leçon ont pour thème les Traités au Canada, d’hier à aujourd’hui, dans le but de tisser un lien entre le passé et l’avenir.
En outre, chaque activité d’apprentissage comporte des options ou ajustements fondés sur le thème de la leçon afin d’explorer les Traités (pour la 3e à la 6e année).
C’est avec beaucoup de reconnaissance que nous remercions les nombreux collaborateurs et amis de la ressource Les traités et les relations qui en découlent : Guide de l’enseignant.
Nous contribuons au bien-être des communautés où nous sommes présents grâce à des subventions et bourses, à la collecte de fonds, au bénévolat et à des liens de collaboration avec nos partenaires communautaires.