Territoire non cédé
Lire « À qui appartiennent ces territoires? » aux pages 18 et 19 du numéro de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada intitulé Nous sommes tous des peuples des Traités.
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Les bâtiments du Parlement, siège du gouvernement canadien, se trouvent sur un territoire non cédé des Algonquins de l’Ontario. Cette Première Nation affirme qu’elle détient tous les droits sur le territoire
Neurones en action
Jouez à un jeu des contraires/antonymes. Inscrivez des antonymes sur la partie inférieure et supérieure d’œufs en plastique [chaud/froid, grand/petit, près/loin, toujours/ jamais, ensemble/séparé, fréquent/rare, tôt/tard, etc.] Séparez les deux moitiés et distribuez une moitié à chaque élève. Demandez-leur de se promener dans la classe pour trouver l’antonyme correspondant.
Inscrivez le mot TRAITÉ sur l’une des moitiés d’œuf. Laissez l’autre moitié vierge. Faites circuler la moitié en classe. Expliquez la signification d’un traité. Demandez aux élèves de définir le contraire. Expliquez le concept de territoire non cédé et développez.
En pratique
Demandez aux élèves de cartographier et de colorier le territoire algonquin non cédé en Ontario et au Québec. Situez l’Ontario et d’autres grands centres.
Plus d’activités en classe
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