Trouvez le camion de Del
Lire « Le camion de Del » par Guuduniia LaBoucan aux pages 20 à 23 du numéro de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada intitulé Nous sommes tous des peuples des Traités.
Neurones en action
Au moyen d’une pyramide des priorités, expliquez aux élèves les jugements formulés sur un sujet simple. Étoffez votre propos afin d’explorer le concept de pertinence historique en tant que processus employé par les historiens pour déterminer ce qui était important à propos d’un événement, d’un personnage ou des développements du passé.
En pratique
Donnez un aperçu des Traités de Douglas. Distribuez des cartes des personnages qui ont joué un rôle dans ces Traités [Nuuchah’nulth/salish du littoral/peuple Kwakwaka’wakw; chefs des Premières Nations; Sir James Douglas; Compagnie de la Baie d’Hudson; Couronne; colons de la C.-B.]. Demandez aux élèves de les disposer en pyramide, en plaçant le plus important, selon eux, au sommet. Comparez et discutez.
Plus d’activités en classe
Thèmes associés à cet article
Publicité
Vous pourriez aussi aimer…
Ce numéro, ainsi que la trousse pédagogique correspondante, se trouve dans les pages françaises de notre site.
Favorisons une meilleure compréhension de l’histoire et des Peuples autochtones au Canada.
Le gouvernement du Canada crée des occasions d’explorer et de faire connaître l’histoire du Canada.
La Winnipeg Foundation — à l’appui de notre périple commun vers la vérité et la réconciliation.
Nous contribuons au bien-être des communautés où nous sommes présents grâce à des subventions et bourses, à la collecte de fonds, au bénévolat et à des liens de collaboration avec nos partenaires communautaires.