Le Jour anniversaire du Traité
Lire « Bien vivre ensemble » aux pages 8 à 13 du numéro de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada intitulé Nous sommes tous des peuples des Traités.
Lire
Traités de paix et d’amitié, 1725-1779
Les Micmacs, les Malécites et les Passamaquoddy – parfois regroupés sous le nom d’Abénakis – furent les premiers à occuper le territoire que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Maritimes. Les Britanniques, toujours à l’affût d’un avantage dans leurs conflits intermittents avec les Français, voulaient convaincre les Premières Nations de se ranger à leurs côtés. Les deux groupes voulaient accentuer leurs activités commerciales. Les Traités de paix et d’amitié établissaient que les Britanniques et les Premières Nations n’interféreraient en rien avec leurs activités respectives, et confirmaient le droit des Premières Nations de chasser et de pêcher, et de suivre leurs traditions spirituelles. Les Traités ne prévoyaient aucune cession de territoire. Pour les Micmacs en particulier, les Traités contribuaient à tisser de nouveaux liens familiaux avec les Européens.
Neurones en action
Le 1er octobre 1986, le Jour anniversaire du Traité a été proclamé en Nouvelle-Écosse et est depuis célébré tous les ans afin de reconnaître le lien entre la Couronne et les Mi’kmaq et souligner les Traités de paix et d’amitié. Donnez un aperçu des Traités de paix et d’amitié.
En pratique
Demandez aux élèves de créer une invitation à un événement qui souligne les Traités de paix et d’amitié/ le Jour anniversaire du Traité en Nouvelle-Écosse. Créez une rubrique qui comprend un bref aperçu historique, les principaux intervenants, des cartes, et qui explique la pertinence des Traités, hier et aujourd’hui.
Plus d’activités en classe
Thèmes associés à cet article
Publicité
Vous pourriez aussi aimer…
Ce numéro, ainsi que la trousse pédagogique correspondante, se trouve dans les pages françaises de notre site.
Favorisons une meilleure compréhension de l’histoire et des Peuples autochtones au Canada.
Le gouvernement du Canada crée des occasions d’explorer et de faire connaître l’histoire du Canada.
La Winnipeg Foundation — à l’appui de notre périple commun vers la vérité et la réconciliation.
Nous contribuons au bien-être des communautés où nous sommes présents grâce à des subventions et bourses, à la collecte de fonds, au bénévolat et à des liens de collaboration avec nos partenaires communautaires.