La ceinture wampum
Lire « Bien vivre ensemble » aux pages 8 à 13 du numéro de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada intitulé Nous sommes tous des peuples des Traités.
Lire
Traité de Niagara, 1764
Cette ceinture wampum a été tissée en 1764. Elle créait un lien familial privilégié entre les groupes des Premières Nations de la région des Grands Lacs, appelés confédérations, et la Couronne britannique. Cette relation signifiait qu’en tant que famille, ses membres pouvaient être en désaccord, mais dans le respect et l’amour de l’autre.
Neurones en action
Explorez le symbolisme de la ceinture wampum. Mettez l’accent sur l’importance des ceintures wampum à des fins cérémoniales et diplomatiques, ainsi que pour marquer des ententes comme les Traités et les pactes.
En pratique
Demandez aux élèves de concevoir une ceinture wampum sur papier graphique ou d’utiliser des Légos ou des perles pour évoquer un événement important de leur vie, en utilisant les couleurs en tant que symboles. Une fois terminé, en petits groupes, les élèves raconteront leur histoire en se servant de leur ceinture wampum comme aide visuelle.
Plus d’activités en classe
Thèmes associés à cet article
Publicité
Vous pourriez aussi aimer…
Ce numéro, ainsi que la trousse pédagogique correspondante, se trouve dans les pages françaises de notre site.
Favorisons une meilleure compréhension de l’histoire et des Peuples autochtones au Canada.
Le gouvernement du Canada crée des occasions d’explorer et de faire connaître l’histoire du Canada.
La Winnipeg Foundation — à l’appui de notre périple commun vers la vérité et la réconciliation.
Nous contribuons au bien-être des communautés où nous sommes présents grâce à des subventions et bourses, à la collecte de fonds, au bénévolat et à des liens de collaboration avec nos partenaires communautaires.