Traité de classe
Lire « Qu’est-ce qu’un Traité? » aux pages 4 et 5 du numéro de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada intitulé Nous sommes tous des peuples des Traités.
Lire
Pour les Premières Nations, la Terre est un don du Créateur. La Terre ne leur appartient pas. Le Créateur leur a enseigné comment la respecter et en prendre soin afin que toute la Création en bénéficie. Les Européens ne comprenaient pas cette façon de penser. Pour eux, la Terre ne pouvait pas être partagée – elle devait être divisée et n’appartenir qu’à une seule personne.
Neurones en action
Élaborez un Traité de classe. Assurez-vous que les élèves participent pleinement et s’investissent dans sa création. Référez-vous au Traité tout au long de l’année : il établira les « règles de la classe ».
En pratique
Enfreignez, volontairement, une des règles du Traité. Demandez aux élèves de se pencher sur l’interprétation du Traité et les promesses brisées. Demandez-leur d’écrire ce qu’ils ont ressenti lorsque les promesses du Traité de classe n’ont pas été respectées. Utilisez cette expérience pour lancer une exploration sur les Traités, les différentes visions du monde et les promesses brisées.
Plus d’activités en classe
Thèmes associés à cet article
Publicité
Vous pourriez aussi aimer…
Ce numéro, ainsi que la trousse pédagogique correspondante, se trouve dans les pages françaises de notre site.
Favorisons une meilleure compréhension de l’histoire et des Peuples autochtones au Canada.
Le gouvernement du Canada crée des occasions d’explorer et de faire connaître l’histoire du Canada.
La Winnipeg Foundation — à l’appui de notre périple commun vers la vérité et la réconciliation.
Nous contribuons au bien-être des communautés où nous sommes présents grâce à des subventions et bourses, à la collecte de fonds, au bénévolat et à des liens de collaboration avec nos partenaires communautaires.