Nous sommes tous des peuples des Traités
Lire « À qui appartiennent ces territoires? » aux pages 18 et 19 du numéro de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada intitulé Nous sommes tous des peuples des Traités.
Lire
Le conseil de ville de St. John’s, T.-N., commence ses réunions par une déclaration selon laquelle la province de Terre-Neuve et Labrador est un territoire non cédé des peuples Beothuk, Mi’kmaq et Labrador. De nombreuses villes, églises, écoles et d’autres organisations de partout au pays ont maintenant leur propre déclaration de reconnaissance de territoire traditionnel autochtone.
Neurones en action
Explorez la signification et l’importance de l’énoncé « Nous sommes tous des peuples des Traités ».
En pratique
Demandez aux élèves d’effectuer une recherche sur plusieurs déclarations de reconnaissance de territoire traditionnel de partout au Canada. Inscrivez-les sur une feuille de papier et fixez-les sur une grande carte du Canada, dans la ville ou la région concernée. Inscrivez « Nous sommes tous des peuples des Traités » sur une feuille séparée, et fixez-la sur la carte. Reliez les déclarations et la phrase avec une ficelle. Demandez aux élèves de rédiger un paragraphe expliquant la carte thématique ainsi créée.
Plus d’activités en classe
Thèmes associés à cet article
Publicité
Vous pourriez aussi aimer…
Ce numéro, ainsi que la trousse pédagogique correspondante, se trouve dans les pages françaises de notre site.
Favorisons une meilleure compréhension de l’histoire et des Peuples autochtones au Canada.
Le gouvernement du Canada crée des occasions d’explorer et de faire connaître l’histoire du Canada.
La Winnipeg Foundation — à l’appui de notre périple commun vers la vérité et la réconciliation.
Nous contribuons au bien-être des communautés où nous sommes présents grâce à des subventions et bourses, à la collecte de fonds, au bénévolat et à des liens de collaboration avec nos partenaires communautaires.