Traités de paix et d’amitié

Dans cette leçon, les élèves utilisent des sources primaires pour explorer la validité constitutionnelle des Traités de paix et d’amitié.

Créé par James Rowinski 

Mis en ligne le 1 septembre 2018

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, les élèves utilisent des sources primaires pour explorer la validité constitutionnelle des Traités de paix et d’amitié. Ils emploient les concepts des preuves historiques et adoptent différentes perspectives pour étayer leur travail d’enquête.

Temps requis

3-5 périodes en classe

Concept(s) de la pensée historique

  • Établir la pertinence historique
  • Utiliser des sources primaires
  • Explorer la continuité et le changement
  • Analyser les causes et les conséquences
  • Adopter une perspective historique
  • Comprendre la dimension éthique des interprétations historiques.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves :

  • Expliquent et formulent les perspectives des Premières Nations sur la réconciliation.
  • Précisent et expliquent la pertinence, aujourd’hui, des Traités de paix et d’amitié.
  • Utilisent les concepts de preuves historiques et de l’adoption d’une perspective historique pour contextualiser et expliquer les Traités de paix et d’amitié.

L’activité

Activation : Comment les élèves se préparent-ils à l’apprentissage?​

  • Invitez les élèves à lire, à tour de rôle, l’article du magazine « Rétablir la confiance pour trouver le pardon » (page 53), et prenez du temps pour discuter des thèmes de l’éducation moderne sur les Traités et sur la réconciliation.
  • Dirigez une discussion en classe axée sur les questions suivantes concernant les perspectives de l’auteur :
  • Questions :
    • Comment la réconciliation est-elle décrite par l’auteur?
    • Qu’est-ce que l’auteur décrit comme première étape essentielle? – Selon l’auteur, quand ont été conclus les premiers Traités de paix et d’amitié?
    • Selon l’auteur, comment la Cour suprême a-t-elle reconnu la validité constitutionnelle des Traités? [Validité constitutionnelle : travailler dans le cadre instauré par la Constitution du Canada; suivre les lignes directrices établies dans la Constitution]
    • Quel rôle l’éducation joue-t-elle dans la réconciliation et les relations issues des Traités?
  • Encouragez les élèves à poser des questions et à participer.

Acquisition : Quelles stratégies facilitent l’apprentissage des groupes et des élèves?

  • Après avoir discuté de l’article et répondu aux questions en classe, divisez les élèves en grands groupes.
  • Remettez à chaque groupe : fiche 6.1, 6.2 et 6.3 et les transcriptions partielles [au besoin, expliquez ce qu’est une source primaire].
  • Vérifiez la clarté des textes. Invitez les élèves à poser des questions.
  • Remettez à chaque groupe la fiche d’activité 6.4.
  • Expliquez que la tâche consiste à utiliser des sources primaires pour comprendre le passé en adoptant le point de vue de ceux qui ont pris part aux négociations. Soulignez :
    • les perspectives des signataires originaux,
    • la période et les motivations des Britanniques dans les territoires colonisés Wabanaki.
  • Demandez aux élèves de remplir la fiche 6.4 au sein de leur groupe. Favorisez les discussions.
  • Offrez une aide et des conseils, au besoin.

Mise en application : Comment les élèves exercent-ils leur compréhension?​

  • Après avoir accordé aux élèves suffisamment de temps pour analyser et discuter des sources primaires, ainsi que du temps pour répondre aux questions de la fiche d’activité, lancez une discussion avec l’ensemble des élèves sur leurs conclusions en visant à obtenir des réponses aux questions suivantes :
    • De quels autres renseignements auriez-vous besoin pour comprendre le contexte plus large et les motivations des parties?
    • Quels problèmes ont éprouvé les Mi’kmaw, Wolastoqiyik et Passamoquoddy dans leurs territoires traditionnels avec les gouvernements des colonies et les colons?
  • [Facultatif] : Accès au lien de la CBC : http://www.cbc.ca/archives/entry/aboriginal-rights-donaldmarshall-wins-supreme-court-victory
  • En conclusion, discutez avec les élèves de la pertinence actuelle des Traités de paix et d’amitié pour les Premières Nations et l’ensemble des Canadiens.

Matériel/ressources

Activité additionnelle

Explorez l’importance/pertinence de la Confédération Wabanaki, les expériences des Wolastoqiyik dans les relations issues des Traités et le contexte plus vaste des influences historiques de l’époque sur les Premières Nations; explorez également la façon dont le processus de colonisation systématique s’est transformé en politiques ayant une incidence sur la langue, la culture et le territoire dans la région des Maritimes. On mettra particulièrement l’accent sur l’expérience des pensionnats et externats autochtones dans la région des Maritimes.

Plans de leçons

Les Traités numérotés

Dans cette leçon, les élèves explorent les Traités numérotés en mettant l’accent sur leur pertinence actuelle, les relations historiques et contemporaines et les avantages qu’en retirent tous les Canadiens.

Comprendre l’esprit et l’intention

Dans cette leçon, les élèves explorent le concept d’esprit et d’intention en examinant les différents points de vue de la Couronne et des Premières Nations au moment de la négociation des Traités.

Des nations en attente : L’expérience des Traités en C.-B.

Dans cette leçon, les élèves se penchent sur l’expérience des Traités en Colombie-Britannique en explorant les événements importants du passé et en élaborant une échelle chronologique.

Traités : Partenariats et relations

Dans cette leçon, les élèves explorent la nature durable et pancanadienne des relations issues des Traités au Canada, en soulignant les difficultés et possibilités auxquelles ces relations ouvrent la voie.

1764 : Une relation durable

Dans cette leçon, les élèves se penchent sur le Traité de Niagara en tant que lien fondateur ayant contribué à la création du Canada.

Réimaginer l’histoire : Redresser les torts des Traités

Dans cette leçon, les élèves examinent l’idée de justice telle qu’elle s’applique aux interprétations des Traités.

Pertinence des Traités aujourd’hui

Dans cette leçon, les élèves explorent la pertinence et l’importance actuelles des relations issues des Traités au Canada et apprennent à voir ces relations comme un chemin vers la réconciliation.

Relations, respect et réconciliation

Dans cette leçon, les élèves explorent la Convention de la Baie James et du Nord québécois et ses conséquences pour les Cris et les Inuits.

Connaissance des revendications territoriales et territoire algonquin

Dans cette leçon, les élèves explorent les titres de propriété des Premières Nations dans la vallée de l’Outaouais.

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