Les Traités numérotés
Années : 7/8, 9/10, 11/12
Matières : Sciences sociales, Histoire, Géographie
Article du magazine : « Les Traités numérotés » écrit par Wabi Benais Mistatim Equay (Cynthia Bird).
Aperçu de la leçon
Dans cette leçon, les élèves explorent les Traités numérotés en mettant l’accent sur leur pertinence actuelle, les relations historiques et contemporaines et les avantages qu’en retirent tous les Canadiens.
Temps requis
Une période en classe
Concept(s) de la pensée historique
- Établir la pertinence historique
- Utiliser des sources primaires
- Identifier la continuité et le changement
- Analyser les causes et les conséquences
- Adopter une perspective historique
- Comprendre la dimension éthique des interprétations historiques.
Objectifs d’apprentissage
Les élèves :
- explorent la pertinence historique et contemporaine des Traités numérotés.
- comprennent la pertinence actuelle des relations issues des Traités.
- se penchent sur leurs propres points de vue concernant les Traités numérotés.
L’activité
Activation : Comment les élèves se préparent-ils à l’apprentissage?
- Répartissez les élèves en groupes de trois ou quatre.
- Distribuez/affichez une image représentant une médaille de Traité [voir fiche 1.1].
- Demandez aux élèves d’examiner les deux faces de la médaille.
- Posez la question suivante : De quoi s’agit-il? Avez-vous déjà vu cet objet? Quelles sont les images figurant sur chaque côté de la médaille? Que représentent-elles? Avez-vous des questions?
- Lisez à haute voix l’article de la page 32 « Artéfacts des Traités numérotés » du numéro du magazine Canada’s History intitulé Les Traités et les relations qui en découlent.
- Animez et dirigez une discussion en classe.
Acquisition : Quelles stratégies facilitent l’apprentissage des groupes et des élèves?
- Remettez des copies de la fiche 2.1 Guide d’anticipation à chaque élève.
- Vérifiez s’ils ont compris : lisez à haute voix les énoncés dans la colonne de gauche.
- Demandez aux élèves d’écrire une première réponse. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
- Invitez les élèves à échanger leurs premières réponses en petits groupes ou avec toute la classe.
- Présentez un aperçu des Traités numérotés, de 1871 à 1921.
- Encouragez les élèves à poser des questions et à discuter.
Mise en application : Comment les élèves exercent-ils leur compréhension?
- Demandez aux élèves de revenir au Guide d’anticipation.
- Demandez-leur de remplir la section « Après » [encerclez : Maintenant, je suis en désaccord/je suis d’accord ou ajoutez votre propre réponse].
- Demandez-leur de remplir la section « Pourquoi ».
- Invitez les élèves à échanger leurs réponses en petits groupes ou avec toute la classe.
Matériel/ressources
- Copie/copies du magazine Canada’s History intitulé Les Traités et les relations qui en découlent.
- Copie imprimée des fiches 1.1 et 1.2 – une par élève.
Activité additionnelle
Explorez le symbolisme des médailles de Traité. Préparez un babillard pour afficher des images et les travaux des élèves.
Plans de leçons
Thèmes associés à cet article
Publicité