Traités : Partenariats et relations
Niveau : 7/8, 9/10, 11/12
Matières : Sciences sociales, Histoire, Géographie
Magazine : Le numéro du magazine Canada’s History intitulé Les Traités et les relations qui en découlent.
Aperçu de la leçon
Dans cette leçon, les élèves explorent la nature durable et pancanadienne des relations issues des Traités au Canada, en soulignant les difficultés et possibilités auxquelles ces relations ouvrent la voie.
Temps requis
1-2 périodes en classe
Concept(s) de la pensée historique
- Établir la pertinence historique
- Explorer la continuité et le changement
- Analyser les causes et les conséquences
Objectifs d’apprentissage
Les élèves :
- Reconnaissent les Traités comme une relation historique et contemporaine.
- Reconnaissent la nature évolutive des relations issues des Traités.
- Explorent les relations issues des Traités en tant qu’expérience nationale.
- Donnent des exemples de continuité et de changement qui s’appliquent aux relations issues des Traités.
L’activité
Activation : Comment les élèves se préparent-ils à l’apprentissage?
- Distribuez des copies du numéro du magazine Canada’s History intitulé Les Traités et les relations qui en découlent. Si vous n’en avez pas suffisamment pour chaque élève, formez des groupes.
- Posez plusieurs questions ciblées : Sur quoi porte le magazine? Qui sont les auteurs? Sur quoi portent les articles? Pourquoi le thème (Traités) est-il toujours pertinent dans la société canadienne moderne?
- Remettez une bande découpée de l’exercice Remplissez les sections vides [fiche 5.1] à chaque élève. Demandez-leur de revenir à la page indiquée et de remplir les sections manquantes en lisant le texte.
- Informez les élèves qu’il s’agit d’un exercice qui se fait en silence. Pas de bavardage, pas de travail en équipe. Distribuez les magazines si c’est nécessaire. Une fois le mot trouvé, les élèves devront retourner leur feuille sur leur bureau de façon à cacher les réponses.
- Attendez que tous les élèves aient terminé. Offrez votre aide au besoin.
Acquisition : Quelles stratégies facilitent l’apprentissage des groupes et des élèves?
- Demandez aux élèves de donner la réponse fournie dans leur bande découpée.
- La classe constate que tous les mots manquants de toutes les bandes découpées sont le même : relations.
- Inscrivez le mot relations en haut du tableau.
- Invitez les élèves à lire leur extrait à haute voix. Inscrivez plusieurs mots clés au tableau.
- Lancez une discussion en classe sur la nature évolutive des relations issues des Traités.
Mise en application : Comment les élèves exercent-ils leur compréhension?
- Remettez une copie de la fiche 5.2 : Les relations issues des Traités : Continuité et changement à chaque élève.
- Lisez le texte; expliquez les concepts de continuité et de changement.
- Expliquez aux élèves comment effectuer le travail.
Matériel/ressources
- Copie/copies du numéro du magazine Canada’s History intitulé Les Traités et les relations qui en découlent
- Copie imprimée de la fiche 5.1 découpée en bandes, une bande par élève. Il y a 19 bandes, photocopiez au besoin.
- Fiche 5.2 – une par élève.
Activité additionnelle
Demandez aux élèves d’explorer et de comparer un traité historique au Canada et un traité moderne en soulignant les différences et similarités.
Plans de leçons
Thèmes associés à cet article
Publicité