Trousse éducative — Vivons la bonne vie

Nous sommes tous nés avec des droits qui nous garantissent un traitement équitable. Nous sommes tous visés par ces droits fondamentaux, ainsi que par les responsabilités qui y sont liées. Les Autochtones ont le droit, tant individuellement que collectivement, de protéger leurs langues et leurs cultures — leurs modes de vie qui ont été attaqués et qui sont encore menacés. Dans Mino-pimatisiwin : Vivons la bonne vie, les élèves pourront s’informer sur ces droits et ces responsabilités, et découvrir des Autochtones qui pourront leur servir de modèles.

GUIDE DE L'ENSEIGNANT

Cette publication spéciale et guide de l'enseignant à l’occasion de la Semaine de la vérité et de la réconciliation de 2024 encouragera les lecteurs à marcher dans la bonne voie comme alliés, inspirés par des efforts artistiques et communautaires qui favorisent les relations respectueuses.

La Société Histoire Canada et le Centre national pour la vérité et la réconciliation remercient tous les enseignants qui, chaque jour, prennent part à cet important travail de réconciliation, dans leur classe et dans leur communauté.

PLANS DE LEÇON

Les pensionnats et les droits de l’enfant

Dans cette leçon, les élèves découvrent les pensionnats à travers des récits adaptés à leur âge et s’interrogent sur les droits dont les enfants ont été privés dans le cadre de ce système.

Faire entendre sa voix : s’impliquer dans des enjeux qui vous concernent directement !

Dans cette leçon, les élèves sont encouragés à réfléchir à la façon dont le gouvernement traite les peuples autochtones, à s’informer sur les mouvements dirigés par des Autochtones et à agir en faveur de la réconciliation.

Promesses de réconciliation : exploration de la boîte de bois cintré de la Commission de vérité et r

Dans cette leçon, les élèves découvrent ce qu’a été la Commission de vérité et réconciliation du Canada et étudient les objets déposés dans la boîte de bois cintré qui a servi dans le cadre de rassemblements nationaux en tant qu’engagement en faveur de la réconciliation.

PUBLICATIONS ET RESSOURCES ÉDUCATIVES PASSÉES

Écoutons les survivants

En redonnant vie à la langue, en célébrant la culture et en transmettant les enseignements traditionnels, les Premières Nations, les Métis et les Inuits amorcent leur guérison en rejetant le passé. Le magazine, qui s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année, est publié en anglais et en français dans un format imprimé ou numérique.

Souvenons-nous des enfants

Les Canadiens sont encore mal informés au sujet des pensionnats autochtones. Les discussions à ce sujet sont encore souvent négligées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles de classe. La publication Souvenons-nous des enfants, à l’intention des élèves, propose une façon d’entamer des réflexions et des discussions.

Semaine de la vérité et de la réconciliation 2021

Ce magazine gratuit s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année (sec. 5). Dans le style bande dessinée-roman graphique, il raconte l’arrivée impromptue d’invités, la perte du « chez-soi » et la façon dont on peut tout de même trouver des façons de bien vivre ensemble.

Chaque enfant compte

Ce magazine gratuit repose sur les Sept enseignements sacrés et s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année (cégep). Chaque chapitre explique aux jeunes les pensionnats autochtones, les Traités et les relations historiques et actuelles entre les peuples autochtones et non autochtones. Disponible en anglais et en français.

Plus de ressources

Pour plus de plans de leçon et de ressources pédagogiques, visitez le Centre national pour la vérité et la réconciliation.

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