Examiner la preuve : Comprendre la vie quotidienne dans les pensionnats

Ces activités encouragent les élèves à enquêter sur les conditions dans les pensionnats et à réfléchir à la façon dont les écoles ont perturbé les modes d’apprentissage traditionnels autochtones.

Créé par Adrian French Governor General's History Awards Winner lauréat 2010 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement et Shannon Williams

Mis en ligne le 8 septembre 2022

APERÇU

Ces activités encouragent les élèves à enquêter sur les conditions dans les pensionnats et à réfléchir à la façon dont les écoles ont perturbé les modes d’apprentissage traditionnels autochtones. Grâce à une étude des rapports trimestriels, des documents remplis par le personnel des pensionnats, les élèves travailleront ensemble pour en venir à comprendre les conditions de vie dans ces établissements. Ils réfléchiront ensuite aux conséquences de ces conditions. Les enseignants devraient prendre connaissance des sources primaires avant de les distribuer aux élèves, car elles peuvent contenir des renseignements délicats. Il importe également de rappeler aux élèves que bon nombre de ces rapports peuvent concerner des enfants qui sont morts, des survivants ou des membres de la famille de survivants intergénérationnels. Il faut faire preuve de respect pour chaque personne et pour son expérience.

*Note aux enseignants : les sources primaires utilisées pour cette leçon ont été produites en anglais.

ACTIVITÉS

Partie 1 : Introduction et contexte

Préparez-vous à guider une discussion avec vos élèves sur le savoir traditionnel autochtone. Les groupes des Premières Nations, métis et inuits du Canada ont des systèmes de connaissances complexes et variés, qu’il importe de ne pas généraliser. Si possible, utilisez des sources régionales ou invitez des conférenciers ou des Aînés de la région à s’adresser à vos élèves.

Par exemple, en Colombie-Britannique, le First Nations Education Steering Committee (FNESC) a élaboré les principes d’apprentissage des peuples autochtones, qui ont été intégrés à la plupart des curriculums de la province.

Expliquez aux élèves qu’ils en apprendront davantage sur les différents pensionnats et les expériences vécues par les pensionnaires dans certaines écoles. Lancez une discussion sur le sens du mot « école ». Posez la question suivante : Est-ce que les pensionnats seraient considérés comme des écoles, selon la définition de ce terme aujourd’hui? En quoi les systèmes éducatifs occidentaux diffèrent-ils des approches autochtones de l’apprentissage? Quelles étaient les intentions des pensionnats autochtones? En quoi ces intentions sont-elles différentes de celles qui animent les écoles d’aujourd’hui? Rappelez à vos élèves que chaque jeune qui a fréquenté un pensionnat y a vécu une expérience unique. Chaque école était différente et fonctionnait selon ses propres règles. Ces écoles ont également évolué au cours de leurs quelque cent années d’existence. Il est important de ne pas généraliser les expériences des jeunes qui ont fréquenté ces écoles.

Partie 2. Lecture et compréhension

Distribuez des copies de l’article « Un parcours à ne pas oublier » de Lisa Jane Smith, qui commence à la page 8 de Souvenons-nous des enfants. Répartissez les élèves en sept groupes, un pour chaque pensionnat évoqué dans l’article. Rappelez aux élèves de prendre des notes sur la condition des écoles et certains détails de l’expérience des élèves sur le graphique Un parcours à ne pas oublier. Les élèves plus âgés sont invités à enrichir l’article par des recherches additionnelles. Demandez à chaque groupe d’expliquer ce qu’il a appris sur le pensionnat qui lui a été attribué. Posez les questions suivantes : Les expériences étaient-elles similaires entre les écoles? Les expériences étaient-elles différentes? Et si votre école était comme une de celles décrites dans cet article? Comment vous sentiriez-vous?

Partie 3. Analyse de documents primaires

Remettez aux élèves une copie du rapport trimestriel, disponible en ligne par les archives du Centre national pour la vérité et la réconciliation. Il existe plusieurs rapports qui correspondent aux écoles abordées dans l’article « Un parcours à ne pas oublier », mais vous pouvez également consulter le rapport trimestriel d’un ancien pensionnat dans votre collectivité, ou à proximité, au moyen de la carte interactive du CNVR.

Les archives du CNVR contiennent également des notices historiques d’environ une page, en français et en anglais, qui présentent des renseignements importants sur les pensionnats en plus de les contextualiser. Ces documents ont été créés par le ministère des Affaires indiennes et du Développement du Nord (maintenant Relations Couronne Autochtones et Affaires du Nord).

Pensionnat de Kamloops :

Texte descriptif
Rapport trimestriel : 1943-03-31
Rapport trimestriel : 1945-03-31
Rapport trimestriel : 1947-03-31

Pensionnat de Shubenacadie :

Texte descriptif
Rapport trimestriel : 1944-06-30
Rapport trimestriel : 1949-03-31

Pensionnat de Beauval :

Texte descriptif
Rapport trimestriel : 1945-03-31

Pensionnat de Shingwauk :

Texte descriptif
Rapport trimestriel : 1949-03-31

Pensionnat de Blue Quills :

Texte descriptif
Rapport trimestriel : 1945-03-31
Rapport trimestriel : 1950-09-30

Accordez aux élèves suffisamment de temps pour lire le rapport et en déchiffrer le contenu. Les enseignants peuvent lancer une discussion en posant les questions suivantes :

  • Selon vous, quelle est la nature de ce document?
  • Qui l’a rédigé?
  • À qui s’adresse-t-il?
  • Quelle information contient ce document?
  • Avez-vous des questions?

À l’issue d’une discussion, expliquez les différentes parties du rapport en utilisant le rapport trimestriel annoté et les renseignements sur le contexte (lire un rapport trimestriel).

Demandez aux élèves d’utiliser une carte imprimée ou numérisée pour situer l’emplacement du pensionnat qui leur a été attribué et qu’ils étudient au moyen du rapport trimestriel. Ensuite, en utilisant les détails du rapport, ils devront situer l’emplacement des territoires et de la communauté des élèves qui l’ont fréquenté. Ensemble ou individuellement, les élèves devront réfléchir à la distance entre l’école et les communautés des enfants et se poser les questions suivantes :

  • Avez-vous déjà été séparé de votre famille? Comment vous sentiez-vous?
  • Comment vous sentiriez-vous si vous ne pouviez plus voir vos parents à la fin de votre journée d’école?
  • Avez-vous déjà été dans un endroit dont le paysage était différent?

Les élèves plus âgés peuvent approfondir leur recherche en analysant d’autres données du rapport trimestriel. Demandez aux élèves de noter des détails supplémentaires sur l’école, comme sa période d’exploitation et les personnes qui dirigeaient l’établissement. Les élèves devront peut-être élargir leur champ de recherche pour remplir cette section. Demandez aux élèves de consigner l’information recueillie sur la fiche d’étude des rapports trimestriels.

Partie 4 : Tirer des conclusions

Demandez aux élèves de répondre aux questions ci-dessous. Rappelez-leur que leurs hypothèses reposent sur l’information figurant dans le rapport et la carte.

  • Quels étaient les effets d’être séparé de son territoire ou de sa communauté? Comment devait se sentir le seul enfant issu d’une communauté autochtone au sein d’une école?
  • Y a-t-il des commentaires particuliers concernant les progrès d’un élève ou les motifs de ses absences? Que pourraient révéler ces commentaires?
  • Comment décririez-vous les conditions auxquelles étaient confrontés les enfants dans ce pensionnat particulier?
  • Qu’avez-vous appris en étudiant les rapports trimestriels? Quelle information contiennent-ils au sujet du fonctionnement des pensionnats?
  • Quels aspects des modes d’apprentissage autochtones ont été perturbés par le passage des enfants dans les pensionnats?

Partie 5. Réfléchir et agir

En classe ou en groupes, choisissez un pensionnat à commémorer. Concevez un plan de commémoration — un bâtiment, un parc, une œuvre d’art? Justifiez votre décision et rédigez un court texte qui décrit l’histoire et l’importance de ce pensionnat.

Partie 6. Enrichissement — Écouter les survivants

Les témoignages directs enrichissent les discussions sur le legs des pensionnats. Idéalement, les enseignants devraient faire appel à des Aînés d’une Première Nation locale ou à un survivant pour venir s’adresser aux élèves. Assurez-vous de bien étudier les protocoles appropriés et de prévoir suffisamment de temps s’il s’agit d’une nouvelle relation. S’il n’est pas possible de rencontrer un conférencier en personne, vous pouvez présenter des vidéos sur les cercles de partage qui ont eu lieu lors du processus de la CVR visant à recueillir des témoignages. Vous les trouverez dans les archives du Centre national pour la vérité et la réconciliation. Vous trouverez également des entrevues sur le site Web de la Legacy of Hope Foundation.

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