Partager le savoir grâce aux histoires
La vérité avant la réconciliation : Écoutons les survivants La Société Histoire Canada avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation |
Cette leçon fait référence au poème « Pour mes nièces » de Makayla Webkamigad à la page 6 du guide La vérité avant la réconciliation : Écoutons les survivants. Cette leçon explore l’importance d’écouter les histoires, les enjeux au sujet de l’appropriation des histoires autochtones et les protocoles liés au conte. Les élèves auront l’occasion d’explorer et de raconter certaines histoires autochtones de manière respectueuse. Dans cette leçon, les élèves :
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Contexte |
Pour les peuples autochtones, les histoires ont toujours été une façon de tisser des liens avec les objets. Les thèmes de ces histoires décrivent leur culture, leurs valeurs et comment vivre en harmonie avec le monde. Ces histoires nourrissent l’esprit et le corps. Ces histoires sont sacrées et vivantes, et elles sont transmises de génération en génération. Elles peuvent également relater des expériences vécues à des époques plus proches de nous, comme celles des survivants des pensionnats autochtones. Il importe d’instaurer un climat de sécurité émotionnelle et culturelle lorsque l’on parle de certaines histoires plus sensibles des peuples autochtones. La sécurité culturelle est une approche qui tient compte de la façon dont les contextes sociaux, culturels et historiques, et les déséquilibres de pouvoir, ont façonné les expériences éducatives des peuples autochtones, et continuent d’exercer une influence à cet égard. Il importe de faire preuve de respect et d’être sensible aux stéréotypes et aux idées fausses. Les élèves autochtones ne doivent pas être forcément interpellés, mais ils peuvent s’exprimer sur une base volontaire s’ils souhaitent partager leurs connaissances et expériences. Prévoyez des espaces sécuritaires pour les élèves si ces histoires sont trop troublantes pour eux. |
Leçon |
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Activités d’enrichissement |
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Conclusion |
Il existe de nombreux livres d’auteurs autochtones qui racontent des histoires sur le territoire, les peuples, les langues, les relations et le respect, mais également des récits de l’époque coloniale, notamment sur l’histoire et les conséquences des pensionnats autochtones. Ces conteurs peuvent nous dévoiler certaines « vérités » et c’est en apprenant ces vérités que les élèves peuvent commencer leur véritable travail de réconciliation. |
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