Apprendre par la poésie

Cette activité guide les élèves lors de leur lecture et de leurs réflexions sur le poème « Pour mes nièces » de Makayla Webkamigad.
Par Histoire Canada Mis en ligne le 11 septembre 2023
Cette activité guide les élèves lors de leur lecture et de leurs réflexions sur le poème « Pour mes nièces » de Makayla Webkamigad à la page 6 du guide La vérité avant la réconciliation : Écoutons les survivants. 

Contexte

Avant de commencer cette activité, les enseignants doivent évaluer les connaissances des élèves sur les pensionnats autochtones. Les enseignants de jeunes élèves peuvent leur présenter le sujet à l’aide de l’un des livres proposés aux pages 18 et 19 de la publication. Ils peuvent également consulter les ressources suivantes dans le cadre de leur préparation et à titre d’introduction : 

Leçon

Pour commencer, lisez le poème « Pour mes nièces » de Makayla Webkamigad à voix haute pour vos élèves. Ensuite, revenez au début et relisez le poème en petites sections. Faites des pauses (voir ci-dessous) pour fournir des explications et ouvrir la discussion : 

Lisez les strophes 1 à 4 ensemble (l’enseignant peut diriger la lecture ou répartir les élèves en petits groupes). Faites une pause après la quatrième strophe et posez certaines des questions suivantes : 

  • Que se passe‑t‑il dans cette section du poème? Les élèves comprendront sans doute qu’une tante raconte à sa nièce des histoires que sa grand-mère lui a relatées par le passé. Demandez aux élèves quels étaient les sujets dont parlait la grand-mère (souvenirs d’enfance, langue, enseignement, prières).
  • Demandez aux élèves de se rappeler une occasion où un membre de la famille ou un proche leur a raconté une histoire qui n’était pas tirée d’un livre. De quoi cette personne a-t-elle parlé? 
  •  Demandez aux élèves ce qu’ils ressentent au sujet de cette section du poème? Quels mots utiliseraient-ils pour décrire la grand-mère et ses histoires? 

Poursuivez avec les strophes 5 à 8. Faites une pause pour relancer la conversation en posant certaines des questions suivantes : 

  • Que se passe-t-il dans cette section du poème? Où a-t-on amené la grand-mère? Comment se sentait-elle à l’école? Comment se sentait-elle lorsqu’elle est retournée à la maison? Expliquez aux élèves que les pensionnats avaient pour but de séparer les enfants autochtones de leur culture et de leur famille afin de les assimiler à la culture euro-canadienne dominante. 
  • Demandez aux élèves ce qu’ils ressentent au sujet de cette section du poème. Quels mots a utilisés la poète pour décrire l’expérience de la grand-mère? 

Lisez les six dernières strophes ensemble. Posez les questions suivantes : 

  • Que dit réellement la tante dans cette section finale? Que veut-elle dire par « c’est le moment de la guérison »? 

Expliquez que les pensionnats n’étaient qu’un aspect de la colonisation – le processus visant à exercer un contrôle sur un groupe de personnes au moyen de politiques d’assimilation. Au Canada, la Loi sur les Indiens de 1876 et ses modifications subséquentes interdisaient « toute danse ou autre cérémonie, ou tout festival indiens », ce qui comprenait les potlatchs, les pow-wow et les danses du soleil, ainsi que les formes de danse sacrées, comme la danse du cerceau et la danse de la robe à franges. De nombreuses pratiques et connaissances traditionnelles ont été perdues à la suite de ces séparations causées par le système et les politiques gouvernementales (comme les pensionnats autochtones et la rafle des années 1960). Ces traditions comprennent la langue, le chant et la musique, certaines formes d’art et techniques, et bien plus. On peut, par exemple, évoquer les chants de gorge, la construction de canots, de kayaks ou umiaks, le kakiniit (tatouage inuit traditionnel) et le tannage des peaux.

  • Expliquez le concept de revitalisation – de nombreuses personnes et organisations autochtones au Canada réapprennent les langues traditionnelles, et les pratiques et enseignements culturels qu’ils ont perdus en raison de la colonisation, et s’efforcent de les faire découvrir. 
  • Demandez aux élèves de décrire ce qu’ils ont ressenti en lisant cette section.  

Réflexion finale 

Avec la classe, réfléchissez à certains des thèmes principaux (idées) évoqués dans le poème. Les élèves noteront les thèmes suivants : famille, langue, histoires, perte ou amour. 

En petits groupes, demandez aux élèves de choisir un thème et de trouver une phase du poème qui représente le mieux ce thème. Créez une affiche où figure cette phrase et intégrez des images ou des couleurs qui représentent les émotions que ce thème suscite chez les élèves. Demandez aux élèves de présenter leurs affiches à leurs camarades ou de les exposer dans l’école. 

Activité d’enrichissement 

Demandez aux élèves de lire l’article « Des petits cailloux » de Lisa Jane Smith à la page 24 du guide La vérité avant la réconciliation : Écoutons les survivants. Demandez aux élèves de raconter à tour de rôle une des histoires de revitalisation qu’ils ont entendues. En classe, explorez les sites Web, les fils des médias sociaux ou les vidéos réalisées par les personnes présentées aux pages 27 et 28 :

Ligne d’écoute des survivants des pensionnats autochtones : 1-866-925-4419

Relié à Plans de leçons