Lieux historiques de la foi

Lieu
L’église catholique romaine St Patrick à Halifax (EPL 2008) – un rare survivant de l’explosion de 1917 à Halifax – a longtemps été considérée comme « sauvée », mais a récemment été remise en péril lorsqu’une évaluation structurelle a jugé que le bâtiment n’était pas sûr.
Pourquoi c’est important
Il y a entre 15 000 et 20 000 édifices religieux estimés au Canada et une stratégie nationale avec un financement est nécessaire. Uniquement, le Québec a le Conseil du patrimoine religieux depuis 2014 pour faire face au nombre croissant de lieux de foi en péril et propices pour des réutilisations adaptatives. Bien que ces bâtiments emblématiques soient souvent riches en valeur patrimoniale et magnifiquement construits, ils constituent également des « tiers-lieux » précieux pour les groupes à but non lucratif et communautaires (p. ex. Les garderies, lieux d’activités pour les personnes âgées, bureaux de vote municipaux, salles de réunion), de sorte que leur perte potentielle a des répercussions communautaires considérables.

Publicité
La menace
Plusieurs des lieux de foi actuellement menacés au Canada ont des factures d’entretien coûteuses différées en raison du déclin congrégationnel – par exemple, l’église Holy Trinity (Winnipeg) et l’église Saint-Clément de Viauville (Montréal) – ce qui entrave gravement les possibilités de réutilisation adaptative.
Cet article est aussi offert en anglaisLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.
LE PALMARÈS 2024 COMPREND LES LIEUX SUIVANTS:
Publicité
Thèmes associés à cet article
Publicité