Couvent de Gravelbourg

Couvent de Gravelbourg à Gravelbourg (Saskatchewan) est sur le Palmarès des 10 sites les plus menacés.
Créé par la Fiducie nationale du Canada Mis en ligne le 27 mars 2025

Lieu

Gravelbourg, Saskatchewan

Pourquoi c’est important

Le Couvent de Jésus et Marie (aussi connu sous le nom d’école primaire de Gravelbourg), situé dans la petite ville de Gravelbourg (pop.1000) au sud-ouest de la Saskatchewan, a fonctionné comme établissement d’enseignement de 1918 à 2015 et comme espace communautaire de 2016 à 2023. En 1995, elle a été reconnue comme partie du lieu historique national du Canada de l’Édifice ecclésiastique de Gravelbourg, une désignation comprenant également la cathédrale et la résidence de l’évêque.

Construite entre 1917 et 1927, la valeur patrimoniale de cette grande structure de quatre étages (90 000 pieds carrés) réside à la fois dans son excellence architecturale et dans ses associations historiques. Conçu par l’architecte franco-canadien distingué J.E. (Joseph) Fortin, le bâtiment illustre le style néo-classique (avec des influences franco-canadiennes et baroques) dans ses proportions monumentales et est construit en briques Claybank et en pierres Tyndall d’origine régionale. Le couvent est un important marqueur historique de la colonisation française dans l’ouest du Canada. Au fil des ans, il servait d’école publique non confessionnelle, de pensionnat pour filles et de couvent, tout en étant un centre d’apprentissage et de direction religieuse pour la région environnante.

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 7 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

Publicité

La menace

L’école primaire de Gravelbourg avait pris en charge l’opération de l’établissement des années 1971 jusqu’à 2016 lorsqu’elle avait déménagé. La ville de Gravelbourg a donc accepté de devenir propriétaire de l’édifice tout en s’efforçant de le transformer en complexe d’hébergement assisté. Malgré les efforts considérables du personnel municipal et des bénévoles de la communauté, le projet a finalement échoué en raison de blocages financiers et des perturbations causées par la pandémie COVID-19. De 2016 à 2023, l’ancien premier étage du couvent a été utilisé comme espace communautaire et était loué à des artistes, des organisations à but non lucratif et à des petites entreprises. En 2023, la ville a expulsé les locataires et a fermé le couvent au public en raison des coûts élevés de chauffage et d’entretien.

En décembre 2022, le couvent a été victime d’actes de vandalisme importants, résultants à la destruction des luminaires, des portes et des statues religieuses. Malgré les efforts de la ville pour sécuriser le bâtiment, il reste vulnérable aux effractions en raison de son âge et de sa grande taille. Depuis avril 2023, le couvent est inoccupé et dépourvu de chauffage, d’eau et d’égouts. Ses signes de détérioration tels que leplâtre effrité, son plancher déformé, des fissures dans les murs et desdégâts d’eau sont de plus en plus évidents. La communauté est toujours en support de la sauvegarde de ce monument impressionnant et des idées circules des nombreuses fonctions qu’il pourrait remplir. Il servirait exceptionnellement comme maison de retraite/résidence assistée, comme logement locatif, retraite artistique, lieu d’accueil ouautres espaces à usage mixte. En janvier 2023, la ville a lancé un appel pour desmanifestations d’intérêt pour la réutilisation adaptative du couvent, mais aucune proposition n’a malheureusement été soumise.

Cet article est aussi offert en anglaisLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.

LE PALMARÈS 2024 COMPREND LES LIEUX SUIVANTS :

Église Sainte-Marie

Au-delà de son importance en tant que bâtiment institutionnel, l’église monumentale revêt une grande importance en termes de patrimoine culturel pour les membres de la communauté.

Dépôt d’armes militaire

Érigé en 1832, le modeste bâtiment de deux étages de style géorgien de l’entrepôt d’armes de la milice est la seule structure en bois qui subsiste dans le lieu historique national du Canada du Complexe-Militaire-de-Fredericton.

Les quartiers chinois du Canada

Les quartiers chinois du Canada ne sont pas des musées, ce sont des communautés dynamiques qui rassemblent des personnes, des cultures, des histoires et des pratiques dans des zones de patrimoine urbain richement stratifiées.

Canada Malting Co. Limited

Construite en 1905, l’usine de la Canada Malting Co. Ltd était la plus grande malterie du Canada et la deuxième plus grande en Amérique du Nord au XXe siècle.

Bâtiment 200

Le Canada est le seul pays du G7 sans lois ou règlements pour la protection les édifices patrimoniaux appartenant au gouvernement fédéral.

Musées du centenaire

La réutilisation adaptative des bâtiments patrimoniaux est une action en faveur du climat et le Canada nécéssite que les administrations provinciales, territoriales et municipales.

Ponts historiques

Bien qu’un petit nombre des ponts historiques font l’objet de travaux d’amélioration pour prolonger leur durée de vie jusqu’en 2100, la plupart sont déclarés prématurément obsolètes.

Lieux historiques de la foi

Bien que ces bâtiments emblématiques soient souvent riches en valeur patrimoniale et magnifiquement construits, ils constituent également des « tiers-lieux » précieux pour les groupes à but non lucratif et communautaires.

Publicité

Chaque année, la Fiducie nationale du Canada publie sa Liste des lieux menacés, au service de sa mission de rassembler les gens dans le but de protéger et de promouvoir les lieux patrimoniaux.
 
La Fiducie nationale établit la Liste des lieux menacés à partir de rapports et d’informations qu’elle a suivis tout le long de l’année. La Liste des lieux menacés est publiée depuis 2005, et elle est devenue un puissant outil dans la lutte visant à préserver, pas remblayer.
 
La Fiducie nationale croit que les lieux patrimoniaux servent de catalyseurs à des communautés durables où il fait bon vivre. Pourtant, il en disparaît chaque année en raison de facteurs comme la négligence, un manque de financement et la faiblesse des lois. En braquant les projecteurs sur des lieux risquant de disparaître, la Liste des lieux menacés sensibilise le public et appuie les efforts déployés par des groupes locaux de défense du patrimoine.

Relié à Sites historiques