Bâtiment 200

Bâtiment 200 à Whitehorse (Yukon) est sur le Palmarès des 10 sites les plus menacés.
Créé par la Fiducie nationale du Canada Mis en ligne le 27 mars 2025

Lieu

Whitehorse, Yukon

Pourquoi c’est important

Mélangeant des éléments modernes et classiques dans ses surfaces de béton lisses et épurées, l’impressionnant bâtiment 200 du gouvernement fédéral (également connu comme l’Ancien système des routes du Nord-Ouest ) est situé bien en évidence sur la route de l’Alaska, à l’extrémité nord-ouest de Whitehorse.  Achevé en 1952, le bâtiment 200 a été conçu par le ministère de la Défense nationale pour servir de caserne à plus de 150 membres du personnel responsable de l’entretien et de l’amélioration de la route de l’Alaska , mais il a rapidement été transformé en espace de bureaux pour le quartier général. Dans une période de développement d’après-guerre au Yukon caractérisée par des bâtiments construits à la hâte, la qualité des matériaux et le haut niveau d’exécution du bâtiment 200 témoignent de l’engagement du gouvernement fédéral envers l’avenir du territoire et du statut de Whitehorse en tant que nouvelle capitale en 1953. Le bâtiment rectangulaire de deux étages de style moderne classique présente un élégant portique central avec des colonnes en béton, flanqué de longues ailes symétriques avec des bandes aérodynamiques distinctives. En 1992, le bâtiment 200 a été inscrit sur la liste des bâtiments reconnus par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine (BEEFP).

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 7 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

Publicité

La menace

Au début du mois de décembre 2024, le bâtiment 200 a été inscrit à la Banque publique de terres du Canada du gouvernement fédéral, un registre qui, par nature, semble impliquer la démolition des structures existantes. On ne sait pas exactement comment La manière dont la valeur patrimoniale de ce bâtiment de longue date sera prise en compte dans le réaménagement de cette propriété est inconnue, étant donné qu’il n’y a pas de processus patrimonial facilement discernable en place pour évaluer les projets potentiels. Le bâtiment 200 n’est qu’un exemple de l’ambiguïté qui entoure actuellement les 1 337 bâtiments patrimoniaux reconnus ou classés du gouvernement fédéral, d’ou seulement environ 42 %  des bâtiments fédéraux ont fait l’objet d’une évaluation de leur valeur patrimoniale.

Ce manque de clarté sur les édifices patrimoniax est d’autant plus préoccupant maintenant que le gouvernement fédéral s’apprête à procéder à la plus grande cession de bâtiments fédéraux de l’histoire du Canada, en se séparant de plusieurs milliers des 38 572 bâtiments qu’il possède. Actuellement, l’« Optimisation du portefeuille :  liste d’aliénation» du gouvernement fédéral contient 106 propriétés excédentaires mais ce nombre va bientôt augmenter de façon spectaculaire. La plupart des problèmes auxquels sont confrontés le bâtiment 200 et d’autres édifices patrimoniaux fédéraux sont dus au fait que le Canada est le seul pays du G7 sans lois ou règlements pour la protection les édifices patrimoniaux appartenant au gouvernement fédéral. Cela peut paraître absurde, mais rien ne s’oppose juridiquement à la démolition des bâtiments du Parlement. Le projet de loi C-23 sur les lieux historiques du Canada, bloqué en deuxième lecture à la Chambre des communes depuis 2023, était en but d’apporter une partie de cette protection législative. Des efforts doivent être faits pour reprendre le débat en deuxième lecture sur cet important projet de loi, afin qu’il puisse être considéré par le Comité de l’environnement de la Chambre des communes afin de devenir une loi.

LE PALMARÈS 2024 COMPREND LES LIEUX SUIVANTS :

Église Sainte-Marie

Au-delà de son importance en tant que bâtiment institutionnel, l’église monumentale revêt une grande importance en termes de patrimoine culturel pour les membres de la communauté.

Dépôt d’armes militaire

Érigé en 1832, le modeste bâtiment de deux étages de style géorgien de l’entrepôt d’armes de la milice est la seule structure en bois qui subsiste dans le lieu historique national du Canada du Complexe-Militaire-de-Fredericton.

Les quartiers chinois du Canada

Les quartiers chinois du Canada ne sont pas des musées, ce sont des communautés dynamiques qui rassemblent des personnes, des cultures, des histoires et des pratiques dans des zones de patrimoine urbain richement stratifiées.

Canada Malting Co. Limited

Construite en 1905, l’usine de la Canada Malting Co. Ltd était la plus grande malterie du Canada et la deuxième plus grande en Amérique du Nord au XXe siècle.

Édifice Boyd

Le Boyd Block est un bâtiment solide, magnifique et une structure clé de l’avenue Portage qui pourrait être facilement adapté à des fins de logement ou autres, mais son avenir est très incertain.

Couvent de Gravelbourg

Le couvent est un important marqueur historique de la colonisation française dans l’ouest du Canada.

Musées du centenaire

La réutilisation adaptative des bâtiments patrimoniaux est une action en faveur du climat et le Canada nécéssite que les administrations provinciales, territoriales et municipales.

Ponts historiques

Bien qu’un petit nombre des ponts historiques font l’objet de travaux d’amélioration pour prolonger leur durée de vie jusqu’en 2100, la plupart sont déclarés prématurément obsolètes.

Lieux historiques de la foi

Bien que ces bâtiments emblématiques soient souvent riches en valeur patrimoniale et magnifiquement construits, ils constituent également des « tiers-lieux » précieux pour les groupes à but non lucratif et communautaires.

Publicité


Chaque année, la Fiducie nationale du Canada publie sa Liste des lieux menacés, au service de sa mission de rassembler les gens dans le but de protéger et de promouvoir les lieux patrimoniaux.
 
La Fiducie nationale établit la Liste des lieux menacés à partir de rapports et d’informations qu’elle a suivis tout le long de l’année. La Liste des lieux menacés est publiée depuis 2005, et elle est devenue un puissant outil dans la lutte visant à préserver, pas remblayer.
 
La Fiducie nationale croit que les lieux patrimoniaux servent de catalyseurs à des communautés durables où il fait bon vivre. Pourtant, il en disparaît chaque année en raison de facteurs comme la négligence, un manque de financement et la faiblesse des lois. En braquant les projecteurs sur des lieux risquant de disparaître, la Liste des lieux menacés sensibilise le public et appuie les efforts déployés par des groupes locaux de défense du patrimoine.

Relié à Sites historiques