Canada Malting Co. Limited

Canada Malting Co. Limited à Montréal (Québec) est sur le Palmarès des 10 sites les plus menacés.
Créé par la Fiducie nationale du Canada Mis en ligne le 27 mars 2025

Lieu

Montréal (Québec)

Pourquoi c’est important

Le site de la Canada Malting Ltd., abandonné depuis longtemps et situé dans le quartier ouvrier historique de Saint-Henri, est l’un des points d’intérêt les plus importants et l’une des dernières propriétés industrielles non aménagées du lieu historique national du Canada Canal-de-Lachine qui se gentrifie rapidement. Construite en 1905, l’usine de la Canada Malting Co. Ltd était la plus grande malterie du Canada  et la deuxième plus grande en Amérique du Nord au XXe siècle, transformant l’orge en malt, un service crucial pour l’industrie brassicole. Le vaste site englobe de multiples structures construites au cours de sept décennies, les éléments dominants étant : la malterie en briques de cinq étages et les bureaux, onze silos cylindriques en terre cuite mesurant de 37 mètres de hauteur et datant des années 1920 (les derniers de ce type au Canada), et 18 silos en béton datant de 1930. En 1961, la malterie est désaffectée et en 1980, la Canada Malting abandonne complètement le site qui succombe rapidement au vandalisme.

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 7 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

Publicité

La menace

En 2012, la ville de Montréal a officiellement reconnu la valeur patrimoniale de la propriété. Au cours de la dernière décennie, une série de projets résidentiels ont été proposés. Des groupes communautaires comme Solidarité St-Henri et « À nous la Malterie » demandent que les logements sociaux prédominent et que les structures historiques du vaste site soient réhabilitées. L’ancienne usine industrielle, qui fait actuellement l’objet d’une longue procédure judiciaire concernant sa propriété, représente une formidable occasion de faire revivre l’une des icônes industrielles de Montréal et de résoudre la crise du logement qui sévit dans la ville. Cependant, après 40 ans d’abandon, le temps presse pour ces structures historiques emblématiques qui se détériorent.

Cet article est aussi offert en anglaisLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.

LE PALMARÈS 2024 COMPREND LES LIEUX SUIVANTS:

Église Sainte-Marie

Au-delà de son importance en tant que bâtiment institutionnel, l’église monumentale revêt une grande importance en termes de patrimoine culturel pour les membres de la communauté.

Dépôt d’armes militaire

Érigé en 1832, le modeste bâtiment de deux étages de style géorgien de l’entrepôt d’armes de la milice est la seule structure en bois qui subsiste dans le lieu historique national du Canada du Complexe-Militaire-de-Fredericton.

Les quartiers chinois du Canada

Les quartiers chinois du Canada ne sont pas des musées, ce sont des communautés dynamiques qui rassemblent des personnes, des cultures, des histoires et des pratiques dans des zones de patrimoine urbain richement stratifiées.

Édifice Boyd

Le Boyd Block est un bâtiment solide, magnifique et une structure clé de l’avenue Portage qui pourrait être facilement adapté à des fins de logement ou autres, mais son avenir est très incertain.

Couvent de Gravelbourg

Le couvent est un important marqueur historique de la colonisation française dans l’ouest du Canada.

Bâtiment 200

Le Canada est le seul pays du G7 sans lois ou règlements pour la protection les édifices patrimoniaux appartenant au gouvernement fédéral.

Musées du centenaire

La réutilisation adaptative des bâtiments patrimoniaux est une action en faveur du climat et le Canada nécéssite que les administrations provinciales, territoriales et municipales.

Ponts historiques

Bien qu’un petit nombre des ponts historiques font l’objet de travaux d’amélioration pour prolonger leur durée de vie jusqu’en 2100, la plupart sont déclarés prématurément obsolètes.

Lieux historiques de la foi

Bien que ces bâtiments emblématiques soient souvent riches en valeur patrimoniale et magnifiquement construits, ils constituent également des « tiers-lieux » précieux pour les groupes à but non lucratif et communautaires.

Publicité


Chaque année, la Fiducie nationale du Canada publie sa Liste des lieux menacés, au service de sa mission de rassembler les gens dans le but de protéger et de promouvoir les lieux patrimoniaux.
 
La Fiducie nationale établit la Liste des lieux menacés à partir de rapports et d’informations qu’elle a suivis tout le long de l’année. La Liste des lieux menacés est publiée depuis 2005, et elle est devenue un puissant outil dans la lutte visant à préserver, pas remblayer.
 
La Fiducie nationale croit que les lieux patrimoniaux servent de catalyseurs à des communautés durables où il fait bon vivre. Pourtant, il en disparaît chaque année en raison de facteurs comme la négligence, un manque de financement et la faiblesse des lois. En braquant les projecteurs sur des lieux risquant de disparaître, la Liste des lieux menacés sensibilise le public et appuie les efforts déployés par des groupes locaux de défense du patrimoine.

Relié à Sites historiques