Église Sainte-Marie

Église Sainte-Marie à Church Point (Nouvelle-Écosse), apparaît au Palmarès des 10 sites historiques les plus menacés de 2024.
Créé par la Fiducie nationale du Canada Mis en ligne le 26 mars 2025

Lieu

Church Point, Nouvelle-Écosse

Pourquoi c’est important

L’église Sainte-Marie domine le paysage de la petite communauté de Church Point, à mi-chemin entre Digby et Yarmouth, dans le district de Clare, en Nouvelle-Écosse. Érigée en 1903-1905 par 1 500 bénévoles locaux, c’est la plus grande église en bois d’Amérique du Nord à 185 pieds ou 56,5 mètres d’hauteur (la hauteur d’un immeuble de 19 étages !) chacune des colonnes de 70 pieds de sa nef étant taillée entièrement d’arbres de la région.  Quarante tonnes de roches ont été placées au pied du clocher pour servir de lest contre les vents violents qui soufflent régulièrement de la baie de Sainte-Marie à proximité. À l’intérieur, les hauts plafonds voûtés de la nef et les 41 vitraux importés de France donnent au visiteur un sentiment de grandeur et d’admiration. Conçue dans les styles néo-roman et français, la construction a été supervisée par le maître charpentier local Léo Melanson, qui avait déjà construit le bâtiment principal de l’Université Sainte-Anne, juste à côté, en 1899. Bien qu’il n’ait pas reçu d’éducation formelle, Melanson a construit l’Église Sainte-Marie en bois en convertissant des plans architecturaux français pour une structure en pierre, et sans aucune autre structure en bois comparable en Amérique du Nord à utiliser comme référence. En 1944, il a reçu une médaille du pape Pie XII pour son travail. Au-delà de son importance en tant que bâtiment institutionnel, l’église monumentale revêt une grande importance en termes de patrimoine culturel pour les membres de la communauté, dont beaucoup peuvent retracer leurs ancêtres aux familles acadiennes arrivées dans la région en 1769 en provenance du Massachusetts, après avoir survécu à l’expulsion des Acadiens de Nouvelle-Écosse en 1755.

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 7 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

Publicité

La menace

Lorsque l’église a fermé ses portes en 2019, l’archidiocèse de Halifax-Yarmouth a donné au groupe bénévole local, la Société Édifice Sainte-Marie De La Pointe, jusqu’en 2021 pour lever les fonds nécessaires à l’entretien différé du bâtiment, soit 3 000 000 $, ainsi que de concevoir une fonction durable pour ce vaste édifice. Si elle avait atteint le montant fixé, la Société deviendrait  propriétaire de l’édifice. En 2021, une nouvelle prolongation du délai de collecte de fonds a été accordée, mais lorsque ce délai n’a pu être respecté, l’archevêché a déconsacré l’église le 24 novembre 2023 et l’a mise en vente en janvier 2024. Le novembre dernier, la municipalité de Clare a demandé au diocèse de réparer un épi de faîtage du clocher qui présentait un risque pour la sécurité. Peu après, le diocèse a lancé un appel d’offres pour la démolition complète de l’église en printemps 2025. « Le jour où le boulet de démolition apparaîtrait serait l’un des jours les plus tristes de ma vie », a déclaré Pierre Comeau, chef de l’ancienne Société Édifice Sainte-Marie de La Pointe, lors d’une entrevue avec les médias en 2024.

LE PALMARÈS 2024 COMPREND LES LIEUX SUIVANTS:

Dépôt d’armes militaire

Érigé en 1832, le modeste bâtiment de deux étages de style géorgien de l’entrepôt d’armes de la milice est la seule structure en bois qui subsiste dans le lieu historique national du Canada du Complexe-Militaire-de-Fredericton.

Les quartiers chinois du Canada

Les quartiers chinois du Canada ne sont pas des musées, ce sont des communautés dynamiques qui rassemblent des personnes, des cultures, des histoires et des pratiques dans des zones de patrimoine urbain richement stratifiées.

Canada Malting Co. Limited

Construite en 1905, l’usine de la Canada Malting Co. Ltd était la plus grande malterie du Canada et la deuxième plus grande en Amérique du Nord au XXe siècle.

Édifice Boyd

Le Boyd Block est un bâtiment solide, magnifique et une structure clé de l’avenue Portage qui pourrait être facilement adapté à des fins de logement ou autres, mais son avenir est très incertain.

Couvent de Gravelbourg

Le couvent est un important marqueur historique de la colonisation française dans l’ouest du Canada.

Bâtiment 200

Le Canada est le seul pays du G7 sans lois ou règlements pour la protection les édifices patrimoniaux appartenant au gouvernement fédéral.

Musées du centenaire

La réutilisation adaptative des bâtiments patrimoniaux est une action en faveur du climat et le Canada nécéssite que les administrations provinciales, territoriales et municipales.

Ponts historiques

Bien qu’un petit nombre des ponts historiques font l’objet de travaux d’amélioration pour prolonger leur durée de vie jusqu’en 2100, la plupart sont déclarés prématurément obsolètes.

Lieux historiques de la foi

Bien que ces bâtiments emblématiques soient souvent riches en valeur patrimoniale et magnifiquement construits, ils constituent également des « tiers-lieux » précieux pour les groupes à but non lucratif et communautaires.

Publicité

Chaque année, la Fiducie nationale du Canada publie sa Liste des lieux menacés, au service de sa mission de rassembler les gens dans le but de protéger et de promouvoir les lieux patrimoniaux.
 
La Fiducie nationale établit la Liste des lieux menacés à partir de rapports et d’informations qu’elle a suivis tout le long de l’année. La Liste des lieux menacés est publiée depuis 2005, et elle est devenue un puissant outil dans la lutte visant à préserver, pas remblayer.
 
La Fiducie nationale croit que les lieux patrimoniaux servent de catalyseurs à des communautés durables où il fait bon vivre. Pourtant, il en disparaît chaque année en raison de facteurs comme la négligence, un manque de financement et la faiblesse des lois. En braquant les projecteurs sur des lieux risquant de disparaître, la Liste des lieux menacés sensibilise le public et appuie les efforts déployés par des groupes locaux de défense du patrimoine.

Relié à Sites historiques