Édifice Boyd

Édifice Boyd à Winnipeg (Manitoba) est sur le Palmarès des 10 sites les plus menacés.
Créé par la Fiducie nationale du Canada Mis en ligne le 27 mars 2025

Lieu

Winnipeg, Manitoba

Pourquoi c’est important

Situé bien en vue sur l’avenue Portage dans le centre-ville de Winnipeg, l’immeuble Boyd de neuf étages est exemplaire de l’architecture de l’ « école de Chicago » au Manitoba, avec sa construction à ossature d’acier dotée d’une étonnante façade en terre cuite de couleur crème et bronze, fabriquée sur mesure à Chicago. Lors de son ouverture en 1913, le rez-de-chaussée était utilisé comme espace commerciale par des détailleurs  Les étages supérieurs étaient majoritairement des bureaux occupés par des dentistes et des médecins donc le bâtiment fut rapidement connu sous le nom de Boyd Medical Centre. La ville de Winnipeg a désigné le bâtiment comme ressource patrimoniale municipale en 1981.

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 7 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

Publicité

La menace

Vidée de ses locataires en 2017 pour des travaux de rénovation, la bâtisse est restée inoccupée depuis. Heritage Winnipeg et Manitoba Historical Societysont de plus en plus préoccupés par l’avenir du bâtiment, étant donné que d’autres bâtiments historiques du centre-ville, comme l’hôtel St. Charles (EPL 2023), sont tombés dans des cycles d’entretien différé et de négligence. Le Boyd Building est représentatif d’un problème beaucoup plus vaste, celui des espaces commerciaux vacants dans le centre-ville de Winnipeg, où la criminalité et les problèmes de sécurité sont éminants. Le bâtiment historique de la Compagnie de la Baie d’Hudson (EPL 2021), situé à proximité, subit une transformation actuelle en centre de services et de logements par la Southern Chiefs’ Organization Inc. en même temps que le réaménagement du Portage Place Mall avance mais le quartier est en transition. Le Boyd Block est un bâtiment solide, magnifique et une structure clé de l’avenue Portage qui pourrait être facilement adapté à des fins de logement ou autres, mais son avenir est très incertain.

Cet article est aussi offert en anglaisLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.

LE PALMARÈS 2024 COMPREND LES LIEUX SUIVANTS :

Église Sainte-Marie

Au-delà de son importance en tant que bâtiment institutionnel, l’église monumentale revêt une grande importance en termes de patrimoine culturel pour les membres de la communauté.

Dépôt d’armes militaire

Érigé en 1832, le modeste bâtiment de deux étages de style géorgien de l’entrepôt d’armes de la milice est la seule structure en bois qui subsiste dans le lieu historique national du Canada du Complexe-Militaire-de-Fredericton.

Les quartiers chinois du Canada

Les quartiers chinois du Canada ne sont pas des musées, ce sont des communautés dynamiques qui rassemblent des personnes, des cultures, des histoires et des pratiques dans des zones de patrimoine urbain richement stratifiées.

Canada Malting Co. Limited

Construite en 1905, l’usine de la Canada Malting Co. Ltd était la plus grande malterie du Canada et la deuxième plus grande en Amérique du Nord au XXe siècle.

Couvent de Gravelbourg

Le couvent est un important marqueur historique de la colonisation française dans l’ouest du Canada.

Bâtiment 200

Le Canada est le seul pays du G7 sans lois ou règlements pour la protection les édifices patrimoniaux appartenant au gouvernement fédéral.

Musées du centenaire

La réutilisation adaptative des bâtiments patrimoniaux est une action en faveur du climat et le Canada nécéssite que les administrations provinciales, territoriales et municipales.

Ponts historiques

Bien qu’un petit nombre des ponts historiques font l’objet de travaux d’amélioration pour prolonger leur durée de vie jusqu’en 2100, la plupart sont déclarés prématurément obsolètes.

Lieux historiques de la foi

Bien que ces bâtiments emblématiques soient souvent riches en valeur patrimoniale et magnifiquement construits, ils constituent également des « tiers-lieux » précieux pour les groupes à but non lucratif et communautaires.

Publicité

Chaque année, la Fiducie nationale du Canada publie sa Liste des lieux menacés, au service de sa mission de rassembler les gens dans le but de protéger et de promouvoir les lieux patrimoniaux.
 
La Fiducie nationale établit la Liste des lieux menacés à partir de rapports et d’informations qu’elle a suivis tout le long de l’année. La Liste des lieux menacés est publiée depuis 2005, et elle est devenue un puissant outil dans la lutte visant à préserver, pas remblayer.
 
La Fiducie nationale croit que les lieux patrimoniaux servent de catalyseurs à des communautés durables où il fait bon vivre. Pourtant, il en disparaît chaque année en raison de facteurs comme la négligence, un manque de financement et la faiblesse des lois. En braquant les projecteurs sur des lieux risquant de disparaître, la Liste des lieux menacés sensibilise le public et appuie les efforts déployés par des groupes locaux de défense du patrimoine.

Relié à Sites historiques