Musées du centenaire

Lieu
Edmonton, Alberta
Pourquoi c’est important
L’ancien Musée royal de l’Alberta (EPL 2016) à Edmonton – un projet du centenaire du Canada et un joyau de modernise du milieu du siècle – est à quelques jours de la démolition totale, victime d’un gouvernement provincial qui n’a apparemment ni la volonté ni la capacité de débloquer des possibilités de réutilisation pour ce bien public bien-aimé. « Ce bâtiment appartient à tous les Albertains », a déclaré la sénatrice Paula Simons dans les médias. « C’est un bâtiment magnifique où l’art est littéralement sculpté dans les murs. Genre, qu’est-ce qu’on est en train de faire ? »

Publicité

Lieu
Toronto, Ontario
Pourquoi c’est important
De même, à Toronto, le Centre des sciences de l’Ontario (EPL 2023) – un bâtiment audacieusement innovant et internationalement reconnu, conçu par le regretté Raymond Moriyama – risque d’être anéanti après la décision du gouvernement provincial de ne pas réparer son toit et de déplacer une version réduite du musée à Ontario Place. Ironiquement, le paysage culturel exceptionnel de la Place de l’Ontario elle-même (EPL 2012), signalé par le World Monuments Watch, est menacé par un vaste projet de spa et de réaménagement.
La menace
Les menaces qui pèsent sur ces musées canadiens emblématiques, connus de millions de visiteurs, soulignent la précarité croissante des bâtiments publics provinciaux, territoriaux et municipaux, dont beaucoup datent de la période moderne du milieu du siècle dernier. Par exemple, des espaces publics autrefois appréciés, comme la bibliothèque centrale de Regina ou la bibliothèque commémorative de Halifax, ont été déclarés prématurément obsolètes ou restent inoccupés. La réutilisation adaptative des bâtiments patrimoniaux est une action en faveur du climat et le Canada nécéssite que les administrations provinciales, territoriales et municipales acquièrent l’expertise et la vision nécessaires à la transition active de ces biens publics chéris de longue date.
Cet article est aussi offert en anglaisLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.
LE PALMARÈS 2024 COMPREND LES LIEUX SUIVANTS:
Publicité
Thèmes associés à cet article
Publicité