Les quartiers chinois du Canada

Plusieurs quartiers chinois du Canada figurent sur le palmarès des 10 sites les plus menacés de 2024. 
Créé par la Fiducie nationale du Canada Mis en ligne le 27 mars 2025

Pourquoi c’est important

Les quartiers chinois du Canada ne sont pas des musées, ce sont des communautés dynamiques qui rassemblent des personnes, des cultures, des histoires et des pratiques dans des zones de patrimoine urbain richement stratifiées. Pourtant, ce patrimoine vivant risque de disparaître si aucune action concertée n’est entreprise. Fondés sur ce qui était autrefois considérés des « territoires indésirables », la plupart des quartiers chinois du Canada se trouvent aujourd’hui sur les terrains les plus chers au cœur des centres urbains et sont devenus la cible d’accaparement des terres et de spéculation. En outre, la gentrification a entraîné une augmentation des loyers commerciaux dans plusieurs quartiers chinois (par exemple à Vancouver (EPL 2016), Victoria et Calgary), ce qui a eu pour effet de chasser les anciennes entreprises héritées et d’augmenter le coût du logement, entraînant le déplacement des communautés traditionnelles.

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 7 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

Publicité

La menace

Le quartier chinois de Montréal, par exemple, a été menacé en 2020 par de nouveaux projets de construction massive de condominiums, ce qui a donné lieu à une campagne publique de protection de la zone, qui a finalement culminé à des désignations patrimoniales provinciales et municipales en 2022. Bien que le tissu physique du quartier chinois de Montréal soit plus sûr, le patrimoine culturel immatériel et les réseaux de relations qui animent la zone restent menacés, une menace commune à la plupart des quartiers chinois d’Amérique du Nord. D’autres quartiers chinois canadiens sont au bord de l’effacement physique, comme celui de Lethbridge en Alberta,   où il reste  qu’un seul bâtiment après une série d’incendies et de démolitions récents. Au-delà de leur importance évidente pour l’histoire des personnes d’ascendance chinoise au Canada, les quartiers chinois ont historiquement joué un rôle essentiel en tant que lieux de refuge et d’appartenance pour de nombreux groupes marginalisés. Ils font partie des dernières enclaves ethniques survivantes dans de nombreuses villes et représentent souvent d’autres communautés marginalisées qui ont été rayées de la carte.

Des groupes comme la Fondation JIA, basée à Montréal, ont joué un rôle de premier plan dans la résolution des problèmes auxquels sont confrontés les quartiers chinois du Canada. Des films documentaires comme Big Fight in Little Chinatown(2022) contribuent à mettre en lumière l’urgence de la situation et à galvaniser l’action, mais il reste encore beaucoup à faire pour sauvegarder et revitaliser le précieux, et de plus en plus précaire, patrimoine culturel immatériel de ces communautés urbaines vitales.

Cet article est aussi offert en anglaisLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.

LE PALMARÈS 2024 COMPREND LES LIEUX SUIVANTS :

Église Sainte-Marie

Au-delà de son importance en tant que bâtiment institutionnel, l’église monumentale revêt une grande importance en termes de patrimoine culturel pour les membres de la communauté.

Dépôt d’armes militaire

Érigé en 1832, le modeste bâtiment de deux étages de style géorgien de l’entrepôt d’armes de la milice est la seule structure en bois qui subsiste dans le lieu historique national du Canada du Complexe-Militaire-de-Fredericton.

Canada Malting Co. Limited

Construite en 1905, l’usine de la Canada Malting Co. Ltd était la plus grande malterie du Canada et la deuxième plus grande en Amérique du Nord au XXe siècle.

Édifice Boyd

Le Boyd Block est un bâtiment solide, magnifique et une structure clé de l’avenue Portage qui pourrait être facilement adapté à des fins de logement ou autres, mais son avenir est très incertain.

Couvent de Gravelbourg

Le couvent est un important marqueur historique de la colonisation française dans l’ouest du Canada.

Bâtiment 200

Le Canada est le seul pays du G7 sans lois ou règlements pour la protection les édifices patrimoniaux appartenant au gouvernement fédéral.

Musées du centenaire

La réutilisation adaptative des bâtiments patrimoniaux est une action en faveur du climat et le Canada nécéssite que les administrations provinciales, territoriales et municipales.

Ponts historiques

Bien qu’un petit nombre des ponts historiques font l’objet de travaux d’amélioration pour prolonger leur durée de vie jusqu’en 2100, la plupart sont déclarés prématurément obsolètes.

Lieux historiques de la foi

Bien que ces bâtiments emblématiques soient souvent riches en valeur patrimoniale et magnifiquement construits, ils constituent également des « tiers-lieux » précieux pour les groupes à but non lucratif et communautaires.

Publicité

Chaque année, la Fiducie nationale du Canada publie sa Liste des lieux menacés, au service de sa mission de rassembler les gens dans le but de protéger et de promouvoir les lieux patrimoniaux.
 
La Fiducie nationale établit la Liste des lieux menacés à partir de rapports et d’informations qu’elle a suivis tout le long de l’année. La Liste des lieux menacés est publiée depuis 2005, et elle est devenue un puissant outil dans la lutte visant à préserver, pas remblayer.
 
La Fiducie nationale croit que les lieux patrimoniaux servent de catalyseurs à des communautés durables où il fait bon vivre. Pourtant, il en disparaît chaque année en raison de facteurs comme la négligence, un manque de financement et la faiblesse des lois. En braquant les projecteurs sur des lieux risquant de disparaître, la Liste des lieux menacés sensibilise le public et appuie les efforts déployés par des groupes locaux de défense du patrimoine.

Relié à Sites historiques