Trousse éducative — Écoutons les survivants

Les pensionnats ne sont pas qu’une chose du passé. Ils sont encore bien présents dans la vie des Survivants et de leurs enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants, mais les pensionnats n’auront pas le dernier mot. En redonnant vie à la langue, en célébrant la culture et en transmettant les enseignements traditionnels, les Premières Nations, les Métis et les Inuits amorcent leur guérison en rejetant le passé.

Par l’écoute, l’apprentissage et la réflexion, les Canadiens de tous âges deviennent partenaires et prennent le chemin de la réconciliation. Cette année, le thème de la publication de la Semaine de la vérité et de la réconciliation est Écoutons les survivants. Elle contient un poème original de Makayla Webkamigad, un texte du lauréat Richard Van Camp où il décrit les efforts qu’il a déployés tard dans sa vie adulte pour apprendre la langue, des témoignages sur des projets de réconciliation concrets, des paroles d’Aînés et de Survivants, et bien plus.

GUIDE DE L'ENSEIGNANT

Les plans de leçon d’accompagnement compris dans ce guide sont conçus pour aider les élèves et les enseignants à explorer cette publication ensemble, avec leur cœur et avec leur esprit. Nous invitons les enseignants à faire entendre les voix et les points de vue des Autochtones dans leurs salles de classe pendant toute l’année. Il est important de mettre l’accent sur les histoires des survivants, qui évoquent depuis longtemps la diversité des expériences vécues par les enfants autochtones dans les pensionnats : séparation et isolement, abus physiques, sexuels et psychologiques, résilience et résistance. Ils peuvent également nous faire bénéficier de leurs langues traditionnelles, de leurs pratiques, savoirs et enseignements, transmis de génération en génération. Ouvrez votre cœur et votre esprit, et écoutez leurs histoires.

Téléchargez ce document PDF qui correspond au Guide de l’enseignant.

Au nom de la Société Histoire Canada et le Centre national pour la vérité et la réconciliation, nous remercions tous les enseignants qui, chaque jour, prennent part à cet important travail de réconciliation, dans leur classe et dans leur communauté. 

PLANS DE LEÇON

Apprendre par la poésie

Cette activité guide les élèves lors de leur lecture et de leurs réflexions sur le poème « Pour mes nièces » de Makayla Webkamigad.

Faire respecter les langues autochtones

Dans cette leçon, les élèves discutent de la revitalisation de la langue et explorent les diverses façons de véhiculer un message par la langue. 

Partager le savoir grâce aux histoires

Cette leçon explore l’importance d’écouter les histoires, les enjeux au sujet de l’appropriation des histoires autochtones et les protocoles liés au conte.

Noms de lieux autochtones au Canada

Dans cette leçon, les élèves sont sensibilisés aux efforts déployés pour restaurer les noms de lieux traditionnels dans leur région et participent à une activité de cartographie.  

PUBLICATIONS ET RESSOURCES ÉDUCATIVES PASSÉES

Souvenons-nous des enfants

Les Canadiens sont encore mal informés au sujet des pensionnats autochtones. Les discussions à ce sujet sont encore souvent négligées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles de classe. La publication Souvenons-nous des enfants, à l’intention des élèves, propose une façon d’entamer des réflexions et des discussions.

Semaine de la vérité et de la réconciliation 2021

Ce magazine gratuit s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année (sec. 5). Dans le style bande dessinée-roman graphique, il raconte l’arrivée impromptue d’invités, la perte du « chez-soi » et la façon dont on peut tout de même trouver des façons de bien vivre ensemble.

Chaque enfant compte

Ce magazine gratuit repose sur les Sept enseignements sacrés et s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année (cégep). Chaque chapitre explique aux jeunes les pensionnats autochtones, les Traités et les relations historiques et actuelles entre les peuples autochtones et non autochtones. Disponible en anglais et en français.

Plus de ressources

Pour plus de plans de leçon et de ressources pédagogiques, visitez le Centre national pour la vérité et la réconciliation.

SkipSocialShareLinks