Apprendre l’humilité en étant un témoin
Niveau : 7e à 9e
Matière : études sociales, arts
Aperçu de la leçon
Cette série de leçons aidera les élèves à comprendre les principes autochtones que sont l’humilité et la présence en tant que témoin. En posant deux gestes de réconciliation, les élèves découvriront comment l’humilité nous fait sentir petit dans le contexte plus vaste des événements et des problèmes qui en ont découlé. Ensuite, en apprenant à devenir des témoins des histoires et des expériences des survivants, les élèves seront habilités à agir pour apporter des changements.
Temps requis
Trois leçons d’une heure. Les leçons 1 et 2 peuvent être données avant l’événement virtuel Chaque enfant compte. La leçon 3 peut avoir lieu après l’événement.
Concepts de la pensée historique
- Établir la pertinence historique
- Analyser les causes et les conséquences
- Adopter une perspective historique
Résultats pédagogiques
Élèves seront en mesure :
- d’accorder de la valeur aux actes de réconciliation
- de discuter des façons de raconter les histoires des pensionnats
- de comprendre leur propre responsabilité à l’égard de la réconciliation en tant que témoins des histoires des pensionnats
- de trouver des façons de raconter les histoires de pensionnats à d’autres personnes.
Contexte
Les façons d’être témoin pour les peuples autochtones varient d’une nation à une autre. Il s’agit généralement de transmettre les histoires entendues à d’autres personnes afin qu’elles s’inscrivent dans notre mémoire collective. Les élèves qui écoutent les histoires sur les pensionnats sont témoins d’une partie de l’histoire du Canada et d’un événement qui, une fois bien compris et connu de tous les Canadiens, peut nous rapprocher de la réconciliation.
L’humilité est un concept difficile à comprendre. Il peut paraître inférieur aux autres enseignements ou moins important. L’humilité est souvent interprétée comme le contraire de la fierté. En général, l’humilité vise un équilibre quant à notre façon de nous voir en relation avec les autres. Nous ne sommes pas meilleurs ou pires, et dans le mode de pensée autochtone, ce principe se reflète dans tout ce qui nous entoure, incluant les gens, les animaux, les plantes, les roches ou d’autres minéraux. Se montrer humble, c’est montrer que même si je suis un être important, je ne suis pas plus important que les autres, ou d’autres éléments de la Terre, y compris l’eau, le territoire et le ciel.
Lorsque les gens écoutent les histoires des pensionnats, ils « entendent » souvent ces histoires avec leurs oreilles, leur esprit et leur cœur. Être témoin de ces événements nous rend humble et cet état d’humilité nous pousse à vouloir changer les choses. Les élèves sont des personnes importantes. La valeur de l’humilité peut les aider à comprendre qu’ils font partie d’un contexte plus vaste et que par des actions altruistes, ils peuvent bâtir une meilleure estime d’eux-mêmes et réaliser qu’ils ont le pouvoir d’apporter des changements pour eux, leur famille, leur école, leur collectivité et le pays.
Ces leçons visent à créer ce sentiment d’humilité chez les élèves pour qu’ils se voient comme des témoins et cherchent des façons d’agir, même à petite échelle, pour guider leur classe, leur école et leur collectivité vers la réconciliation.
Activité de la leçon
Partie 1 : La couverture des témoins
La Witness Blanket (couverture des témoins), créée par l’artiste Carey Newman, est un monument national en hommage aux pensionnats et à la réconciliation au Canada. Newman, avec l’aide d’autres personnes, a recueilli plus de 800 objets provenant des sites des pensionnats, des bâtiments gouvernementaux, des églises et des centres culturels du pays, et les disposés sur de grands panneaux de bois de façon à composer une couverture. Il a choisi l’idée de la couverture car elle représente la protection dans sa culture Kwakwak’awakw.
Demandez aux élèves de regarder la Vidéo de La Couverture des témoins
Demandez aux élèves d’explorer la couverture et de l’examiner
Demandez ensuite aux élèves de réfléchir aux questions suivantes :
- Comment vous sentez-vous en regardant cette œuvre collective?
- Est-ce qu’elle vous fait sentir petit dans la grande histoire du Canada?
- Est-ce que cette œuvre vous donne envie d’agir, d’être utile ou de manifester votre gratitude?
Demandez aux élèves de noter leurs observations dans la case du haut du document 1.
Après avoir laissé suffisamment de temps aux élèves (environ 15 à 20 minutes) pour y réfléchir, demandez-leur de montrer aux autres la pièce qui les a les plus touchée.
Présentez le concept d’humilité et la façon dont les peuples autochtones expliquent le fait d’être témoin (on se penchera sur ces éléments au début de la prochaine leçon).
Ressources
- Picking Up the Pieces: The Making of the Witness Blanket (Orca Books, 2019) par Carey Newman et Kirstie Hudson. On peut se procurer le livre électronique et des copies pdf sur le site : (https://www.orcabook.com/Picking-Up-the-Pieces-P4319.aspx)
- Vidéo de La Couverture des témoins (avec description sonore), Musée canadien pour les droits de la personne
Partie 2 : La fenêtre de vitrail
En 2008, le premier ministre Stephen Harper a présenté des excuses officielles aux anciens élèves et à leur famille pour le rôle que le gouvernement canadien a joué dans les pensionnats autochtones. Quatre ans plus tard, le gouvernement a installé une fenêtre de vitrail, conçue par l’artiste métis Christi Belcourt, afin de représenter ces excuses et de commémorer le legs des pensionnats.
Passez en revue le concept d’humilité et le fait d’être témoin.
Demandez aux élèves de regarder la vidéo Se souvenir du passé : fenêtre sur l’avenir (téléchargeable en format MP4).
Remarque : la vidéo fait mention des violences sexuelles perpétrées dans les pensionnats.
Demandez aux élèves de remplir la section du bas du document 1 en lisant la brochure sur la fenêtre en vitrail.
Les élèves peuvent discuter de leurs sentiments sur cette œuvre et ensuite chercher des actions qu’ils pourraient entreprendre pour représenter la réconciliation (ou ils peuvent écrire leurs réponses sur le document 1 et ensuite présenter leurs idées).
Ils garderont ces pensées et idées à l’esprit jusqu’à la tenue de l’événement virtuel Chaque enfant compte, le 30 septembre, ou élaboreront un plan d’action suite à cet événement.
Remarque : Il existe un livre à colorier imprimable du vitrail que les élèves et les groupes peuvent reproduire afin d’afficher leurs œuvres en classe ou à l’école. (Pour leur donner un effet de transparence, une fois coloriés, passez un peu d’huile à l’endos de chaque dessin).
Partie 3 : Devenir un témoin
Une fois que les élèves ont participé à l’événement Chaque enfant compte, demandez-leur de réfléchir à la façon dont ils peuvent témoigner des histoires des pensionnats, des survivants et de leurs descendants. Ils peuvent faire ce travail au sein d’un grand groupe, en petits groupes, ou individuellement. Les élèves ont invités à composer une murale à l’école, à peindre les fenêtres de la classe ou de l’école ou à créer de plus petits objets, comme des carreaux ou tuiles.
Pour des exemples d’œuvres de réconciliation, visitez projectofheart.ca. Vous trouverez plus d’exemples d’initiatives d’élèves de chaque province dans le menu de navigation principal.
Autres questions d’enquête :
-
Quelles autres œuvres d’art représentant la réconciliation ont été créées au Canada et quelle a été leur importance?
-
Quelles actions de réconciliation ont été prises au moyen de la musique ou de la danse, et comment ces projets ont-ils été mis en valeur?
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