Les chemins de la réconciliation

La vérité avant la réconciliation : Le droit et les régimes juridiques autochtones
Pour beaucoup de Canadiens, le droit est une chose austère, et même redoutable – une source d’information sur ce que nous ne pouvons pas faire ou sur la pénalité qui nous attend si nous désobéissons aux règles. Le droit autochtone, par contre, porte sur notre manière de bien vivre ensemble et de prendre soin les uns des autres, ainsi que de la terre, de l’eau, de l’air et de toutes les créatures vivantes. La vérité avant la réconciliation : Le droit et les régimes juridiques autochtones offre aux élèves une toute nouvelle façon de réfléchir à ces questions, une façon qui a bien servi les peuples autochtones de notre territoire depuis des temps immémoriaux. Avec un langage et des notions faciles à comprendre, cette publication repose sur une vaste gamme de connaissances et de savoir autochtones, en offrant des histoires instructives et des pistes de réflexion.
Le contenu a été rédigé et documenté par l’équipe Next Steps: Rebuilding Indigenous Legal Orders de l’Université de Victoria, dirigée par la juriste de renom Val Napoleon. Ry Moran, directeur fondateur du Centre national pour la vérité et la réconciliation, a été le rédacteur en chef, et les remarquables illustrations originales ont été créées par l’artiste micmac(que) Ceilidh Pitaw.

Mino-pimatisiwin : Vivons la bonne vie
Nous sommes tous nés avec des droits qui nous garantissent un traitement équitable. Nous sommes tous visés par ces droits fondamentaux, ainsi que par les responsabilités qui y sont liées. Les Autochtones ont le droit, tant individuellement que collectivement, de protéger leurs langues et leurs cultures — leurs modes de vie qui ont été attaqués et qui sont encore menacés. Dans Mino-pimatisiwin : Vivons la bonne vie, les élèves pourront s’informer sur ces droits et ces responsabilités, et découvrir des Autochtones qui pourront leur servir de modèles.

Écoutons les survivants
Par l’écoute, l’apprentissage et la réflexion, les Canadiens de tous âges deviennent partenaires et prennent le chemin de la réconciliation. Cette année, le thème de la publication de la Semaine de la vérité et de la réconciliation est Écoutons les survivants. Elle contient un poème original de Makayla Webkamigad, un texte du lauréat Richard Van Camp où il décrit les efforts qu’il a déployés tard dans sa vie adulte pour apprendre la langue, des témoignages sur des projets de réconciliation concrets, des paroles d’Aînés et de Survivants, et bien plus.

Souvenons-nous des enfants
Les Canadiens sont encore mal informés au sujet des pensionnats autochtones. Les discussions à ce sujet sont encore souvent négligées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles de classe. Souvenons-nous des enfants, une publication du Centre national pour la vérité et la réconciliation crée à l’intention des élèves, propose une façon d’entamer des réflexions et des discussions.

La semaine de la vérité et de la réconciliation
Grâce à cet ouvrage, inspiré du style des bandes dessinées et du roman graphique, écrit par Moran et illustré par l’artiste crie des marais, Nickia McIvor, la publication raconte comment, malgré la perte, on peut trouver des moyens de vivre ensemble.
Pour guider les enseignantes dans leur propre apprentissage et les aider à explorer les thèmes de la vérité et de la réconciliation avec leurs élèves, cette publication sera accompagnée de ressources éducatives additionnelles. Le magazine, qui s’adresse à des élèves de la 5e à la 12e année, est offert en français, en anglais, et en inuktitut .

Chaque enfant compte
Produite en collaboration avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation, et rédigé par l’autrice autochtone primée, Monique Gray Smith, ce magazine, qui repose sur les Sept enseignements sacrés, s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année (cégep), et est offert en anglais et en français.
Chaque chapitre explique aux jeunes les pensionnats autochtones, les Traités et les relations historiques et actuelles entre les peuples autochtones et non autochtones.
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