Nous sommes tous des peuples des Traités
Ce numéro de Kayak est présenté par la rédactrice en chef invitée, Cynthia Bird! Cynthia (Wabi Benais Mistatim Equay), de la Première Nation Peguis, est une éducatrice qui habite à Calgary et travaille avec la Commission des relations découlant des Traités du Manitoba.
Ce numéro de Kayak porte sur les Traités et sur la relation historique entre les Premières Nations et la Couronne britannique, aujourd’hui représentée par le gouvernement du Canada.
De nombreuses personnes pensent que les Traités, c’est une affaire du passé. Oui, c’est vrai, mais ils concernent également notre présent et notre avenir. Ils demeurent aussi importants aujourd’hui qu’ils l’étaient dans le passé.
Apprendre à connaître les Traités, cela nous donne l’occasion de réfléchir à notre histoire commune et à découvrir pourquoi « Nous sommes tous des peuples des Traités ». Pour nous, en tant que Canadiens, cette réalité est importante à comprendre. Nous devons savoir comment chacun de nous a bénéficié de ces Traités. Ils font partie de notre identité.
Thèmes associés à cet article
Publicité