Wendell Nii Laryea Adjetey (Nii Laryea Osabu I, Atrékor Wé Oblahii kè Oblayéé Mantsè)
Cross-Border Cosmopolitans: The Making of a Pan-African North America, Montréal (Québec)
Cross-Border Cosmopolitans : The Making of a Pan-African North America jette un nouvel éclairage sur les mouvements de libération des Noirs au XXe siècle, en se concentrant sur les efforts transnationaux des Noirs nord-américains d’origine américaine, caribéenne et canadienne. Wendell Nii Laryea Adjetey montre comment ces groupes ont joué un rôle crucial dans la formation du panafricanisme, un mouvement visant à libérer les Noirs à travers les Amériques et l’Afrique.
S’appuyant sur de vastes archives au Canada et aux États-Unis, Adjetey tisse diverses historiographies, en se concentrant sur des militants moins connus — hommes et femmes — qui ont dû faire face à des difficultés économiques, à la discrimination et à la répression. Ces personnes ont utilisé les réseaux transnationaux et les migrations transfrontalières pour encourager la solidarité et la résistance, malgré l’infiltration des autorités.
Cross-Border Cosmopolitans recadre l’impact des Noirs nord-américains dans la formation du panafricanisme et met en lumière le pouvoir de la solidarité transfrontalière dans les mouvements de libération mondiaux. En montrant la résilience, la détermination et les compétences organisationnelles des militants de base, Adjetey souligne l’importance de l'action collective pour parvenir à un changement durable. Cette contribution comble non seulement une lacune historique en rassemblant ces mouvements interconnectés dans un cadre unique et transnational, mais elle ouvre également de nouvelles perspectives pour des recherches futures.
La Société historique du Canada remet le Prix d’histoire du Gouverneur général pour la recherche savante.
Publicité