Brittany Luby
Dammed: The Politics of Loss and Survival in Anishinaabe Territory, Guelph, Ontario
Dans Dammed: The Politics of Loss and Survival in Anishinaabe Territory, Brittany Luby nous propose une représentation vivante et opportune du legs du colonialisme touchant les corps, les terres et les vies des peuples autochtones. Son analyse de la région du Traité no 3 dans le nord-ouest de l’Ontario met l’accent sur un secteur généralement considéré accessoire dans les prises de décision et le narratif historique, et le portrait qu’elle brosse du développement hydroélectrique d’après-guerre remet fortement en question le récit dominant sur la prospérité universelle au Canada, après la Seconde Guerre mondiale.
Le livre est passionnant et accessible, il s’inspire de recherches exhaustives reposant sur des sources orales et écrites, et représente une contribution précieuse à l’histoire de l’environnement, à l’histoire des femmes et aux études autochtones. Dans le cadre de son projet d’écriture, Mme Luby révèle les nombreuses façons dont les Anishinabe de la réserve indienne Dalles 38C (qui ont contribué à ses recherches) ont été freinés dans leurs efforts pour assurer leur autonomie économique par la prépondérance des intérêts des non-Autochtones de la région.
Lorraine Cobiness, chef de la nation Anishinaabe Niisaachewan, écrit dans l’avant-propos : « Lorsque nous enseignons l’histoire, nous établissons des bases communes pour installer le processus de la réconciliation. » Pour cette raison, Dammed constitue non seulement un travail savant exemplaire, mais mérite d’être lu et étudié par des publics qui vont bien au-delà de la communauté de l’histoire.
La Société historique du Canada remet le Prix d’histoire du Gouverneur général pour la recherche savante.
Publicité