Voix autochtones d'aujourd'hui : savoir, trauma, résilience
Musée McCord Stewart, Montréal (Québec)
La nouvelle exposition permanente du Musée McCord Stewart, Voix autochtones d’aujourd’hui : savoir, trauma, résilience, invite les membres du public à découvrir onze nations autochtones du Québec. Les visiteurs suivent un parcours en trois parties, qui commence par une exploration des formes de savoir autochtone méconnues, se poursuit avec l’histoire des traumatismes vécus et se termine par la reconnaissance et la mise en valeur de l’incroyable capacité de résilience de ces peuples.
Présentée dans le cadre du centenaire du Musée McCord Stewart, et constituant un exemple du parcours de cette institution vers la décolonisation, l’exposition présente cent objets de la collection Cultures autochtones du Musée, sélectionnés avec soin par le conservateur innu, Jean St-Onge. En collaboration avec la Boîte Rouge Vif, un organisme autochtone sans but lucratif visant à préserver et transmettre le patrimoine culturel, la commissaire de l’exposition, Élisabeth Kaine, a combiné ces cent objets à plus de quatre-vingts histoires inspirantes afin de créer une expérience visuellement fascinante pour les visiteurs. Grâce à des témoignages passionnants, pour la plupart livrés dans des langues autochtones, les personnages racontent leurs rêves, leurs expériences et leurs projets pour un avenir meilleur — un avenir qui ne sera plus assujetti à l’assimilation. En outre, des designers et illustrateurs autochtones ont contribué au développement des produits visuels et de marketing.
Des programmes étoffés et ciblés ont été créés pour le grand public, les groupes scolaires et les établissements d’enseignement postsecondaire, ainsi que pour les organismes communautaires et les entreprises, dans le but de favoriser une meilleure compréhension des expériences autochtones. Voix autochtones d’aujourd’hui ne veut pas qu’informer, mais a également pour mandat d’inciter le visiteur à faire et à apprendre davantage dans le cadre d’un processus de réconciliation.
L’Association des musées canadiens remet le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante!
la Société Histoire Canada et l’Association des musées canadiens peuvent remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées.